Le contrat de 527 millions de dollars pour l'agrandissement de l'hôpital régional de Cape Breton marque la première collaboration entre Pomerleau et Lindsay Construction. Il s'agit du plus important projet de Pomerleau au Canada atlantique à ce jour. L'agrandissement comprend le nouveau centre de cancérologie de Cape Breton, un centre énergétique et un bâtiment de services cliniques, ainsi que des rénovations dans l'hôpital existant.
Le nouveau centre de cancérologie, d'une superficie de 8 953 m² et qui s’étend sur trois étages, offrira davantage d'espace de traitement, une technologie de pointe en matière de soins du cancer et des installations permettant d'effectuer davantage d'essais cliniques. Il comprendra une liaison piétonne avec le futur bâtiment des services cliniques, deux salles de traitement par accélérateur linéaire (LINAC), un solarium et une cour, des salles de préparation pour les patients, des zones de traitement et des postes de travail pour le personnel.
Situé à l'arrière du campus, le nouveau centre énergétique remplacera l'installation vétuste. Il servira de cœur et de poumon au campus rénové et utilisera principalement des copeaux de bois durables, ce qui le rendra plus propre, plus vert et plus efficace.
Le nouveau bâtiment des services cliniques, d'une superficie de 24 309 m² qui s’étend sur huit étages, sera construit en béton coulé sur place. Il abritera un nouveau service d'urgence, un service de soins intensifs, des lits d'hospitalisation, des salles de chirurgie, un laboratoire de cathétérisme cardiaque et une unité de soins familiaux et néonatals. Toutes ces installations seront reliées au centre de cancérologie du Cap-Breton et à l'hôpital existant par un système de voies piétonnes.
Pour nous, gérer simultanément des projets aussi complexes, c’est un défi passionnant. Pour le Cap-Breton, ce projet est énorme... physiquement, il s'agira de l'un des bâtiments les plus hauts de l'île mais, surtout, il offrira des soins anticancéreux de pointe à la communauté environnante.
Plusieurs outils innovants sont utilisés sur le site, notamment Fuzor 4, les tableaux de bord 5D, OpenSpace et BIM. Un modèle quadridimensionnel associé à une planification allégée est utilisé pour le bâtiment des services cliniques, tandis qu'un modèle tridimensionnel est utilisé pour le centre de cancérologie.
Le projet est confronté à plusieurs défis :
La rareté des travailleurs sur l'île du Cap-Breton constitue un autre défi de taille. L'éloignement et la concurrence d'autres grands projets d'infrastructure dans la région font qu'il est difficile de trouver suffisamment de travailleurs.