715 chemin Mikinàk

Client
La Société de logement communautaire d’Ottawa
Secteur
Résidentiel
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Ottawa, ON, CA
Rendering of building.

Photo avec l'aimable autorisation d'IBI Group

La Société de logement communautaire d’Ottawa a attribué à Pomerleau le contrat de gestion de la construction du nouveau développement communautaire Mikinàk, situé dans le village de Wateridge et surplombant la rivière des Outaouais. Il s'agit d'un nouveau développement de logements abordables à Ottawa, en Ontario. La propriété, anciennement occupée par la base des Forces canadiennes de Rockcliffe, est en cours de construction et intégrera des résidences, des espaces de vente au détail et de bureaux, des commodités, des parcs, des sentiers et bien plus encore, tous conçus avec des hauts standards en termes de design. 

Un cercle réparateur est intégré à la conception de l’espace extérieur à l’entrée de la communauté. Les cercles réparateurs sont basés sur la tradition des cercles de discussion des Premières Nations.   

La communauté Mikinàk offrira 271 unités réparties dans trois bâtiments, dont des studios, des appartements d'une, deux et trois chambres avec différents niveaux d'abordabilité. Le projet comprend également 57 logements accessibles.Plusieurs places de stationnement réservées au covoiturage seront disponibles pour les locataires ainsi que pour la communauté . Cette offre sera évolutive en fonction de la demande.   

Pomerleau est responsable de la gestion de plus de 20 sous-traitants, consultants et fournisseurs pendant le processus de construction.   

Des approches innovantes 

Le BIM a été largement utilisé sur ce projet, notamment pour créer un modèle 3D des fondations et des installations souterraines. Comme des excavations supplémentaires étaient nécessaires, l'utilisation du BIM a permis de minimiser le coffrage et de réduire les conflits et les reprises.    

OpenSpace a été utilisé pour suivre la progression des travaux sur le chantier par rapport aux plans des étages  tout au long du projet. L’accès à OpenSpace sera confié à l'équipe de maintenance du projet pour l'aider à gérer efficacement les systèmes des bâtiments.   

L’expertise de Pomerleau en action 

La vaste expérience de Pomerleau en matière de gestion de projets de construction fut un grand avantage. Essentiellement, dans des projets de cette nature, le constructeur intervient tôt dans le projet pour aider à la conception et affiner les approches avant de lancer un appel d'offres pour les sous-traitants, les consultants et les fournisseurs. De cette façon, les problèmes sont détectés avant qu’ils ne surviennent, la conception est optimisée et les coûts sont réduits.  

Durant la période d'appel d'offres, Pomerleau a mis à profit ses relations de longue date pour trouver les bons partenaires au bon prix pour le client.

Nous avons mis notre expérience au profit de notre client.

Considérations environnementales 

La communauté Mikinàk a été conçue pour être carboneutre et répondre aux normes de la maison passive. De plus, les directives WELL concernant les cages d'escalier ont été suivies pour encourager les résidents à utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs. Dans l'ensemble, la conception de la construction vise les plus hauts standards de durabilité et d'efficacité énergétique, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d'exploitation pour les locataires et le propriétaire.    

La durabilité a été une considération importante : des puits géothermiques carboneutres, des panneaux solaires et des systèmes mécaniques de récupération de chaleur ont été mis en place pour optimiser l'efficacité des bâtiments afin qu'ils soient plus durables.   

Nos défis

Autorisations 

L'obtention du permis approprié de la Ville d'Ottawa a pris plus de temps que prévu, les travaux ont donc dû être étroitement coordonnés. Bien que les permis devaient être donnés avant le début prévu de la construction de tous les bâtiments, le processus de révision n’était pas aussi avancé que prévu et des révisions de la conception ont été nécessaires. Pomerleau, en collaboration avec le propriétaire et les consultants, a donc retravaillé l'échéancier du projet pour débuter les travaux avec le premier bâtiment ayant reçu un permis conditionnel. De plus, tous les membres de l'équipe ont convenu d'une approbation conditionnelle du plan d'implantation afin d'atténuer l'impact sur l’échéancier.   


Conditions du site   

Certaines conditions du sol furent inattendues et il a donc fallu creuser plus que prévu. Le site a été modifié par des tiers entre le moment où les arpentages ont été complétés par le propriétaire et le moment où Pomerleau s'est mobilisé sur place. Le matériel supplémentaire sur place devait être retiré du chantier. Il a également été découvert que les matériaux ajoutés répondaient aux tableaux de contaminants et, à ce titre, le suivi des matériaux retirés du site était essentiel. Considérant la nature des travaux, cela a affecté le chemin critique de l'échéancier, mais Pomerleau a pu élaborer un plan avec ses partenaires et le propriétaire pour prioriser les zones critiques. 

Le chantier en chiffres

13,147 m2

de béton  

271

studios  

57

logements accessibles 

5

espaces commerciaux en location