
Pomerleau s'est vu attribuer un contrat à prix forfaitaire par le port de Saint John pour la réalisation d'importants travaux de construction dans le cadre de l'expansion des infrastructures portuaires. Le projet comprenait l'agrandissement du quai, des travaux de surface et des améliorations côté terre, améliorant ainsi la circulation intermodale et les opérations de fret.
Fondation grue-rail : Construction d'une fondation grue-rail de 300 mètres de long.
Drainage et réseaux : Installation d'un nouveau système de drainage et d'une infrastructure d'alimentation électrique pour le quai.
Travaux de pavage et de revêtement : Revêtement complet du nouveau quai pour une durabilité accrue et la facilité d'utilisation des engins lourds.
Construction métallique et préfabriquée : Intégration de 33 pieux en acier, de 6 poutres préfabriquées et de 33 dalles préfabriquées pour l'extension du quai existant.
Structures en béton : Installation d'une dalle en béton de 800 m², d'une poutre de couronnement et de deux couronnes de pieux.
Agrandissement de la gare de triage : Extension de la gare de triage existante pour augmenter la capacité de chargement et améliorer l'efficacité logistique.
Optimisation de la zone de chargement : Modernisation des zones de conteneurs et de vrac.
Accès et acheminement : Améliorations des points d’accès des camions et de la circulation au terminal.
Modernisation des entrepôts : Mises à jour pour répondre aux besoins opérationnels modernes et renforcer les capacités des opérateurs de terminaux.
Le Port de Saint John s’est appuyé sur l’expertise stratégique de Pomerleau pour maintenir la flexibilité du terminal et intégrer des technologies de dédouanement semi-automatiques et des systèmes de suivi des marchandises.
Pomerleau a mis à profit son expérience en construction maritime, notamment en travaux de fondations profondes, pour s'adapter aux défis uniques de la baie de Fundy, reconnue pour ses marées les plus hautes au monde.
« Notre équipe Méthodes a développé des solutions sur mesure pour les travaux sous-marins et en surface, en tenant compte des conditions de marée extrêmes », explique Cédrik Vallée, chef de projet.
Pomerleau a mis en œuvre des stratégies proactives de protection de l'environnement afin de préserver les écosystèmes sous-marins tout au long du processus de construction.
« Comme une grande partie des travaux se déroulait en surface, nous avons pris des précautions particulières pour éviter que des débris ou des matériaux ne contaminent le milieu marin », précise Vallée.
L'amplitude des marées de huit mètres dans la baie de Fundy a nécessité un horaire de travail flexible, les activités étant planifiées en fonction des mouvements des marées, souvent tôt le matin ou tard le soir.
Le groupe interne des méthodes a conçu des techniques de travail spécialisées pour les environnements marins, en privilégiant l'exécution hors de l'eau afin de minimiser les perturbations.
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Grâce à son approche novatrice, à son souci de l'environnement et à sa grande expertise en infrastructures maritimes, Pomerleau a mené à bien un projet d'agrandissement complexe et stratégique pour le port de Saint John. Ce projet renforce la capacité opérationnelle du port et soutient son rôle à long terme comme plaque tournante du commerce intermodal dans l'Est du Canada.