La nouvelle stratégie ESG de l’entreprise
Chef de file de l’industrie de la construction au Canada, Pomerleau répond au besoin critique de l’industrie de changer ses pratiques pour des solutions plus innovantes et durables.
Cette année, l’entreprise a publié son premier rapport en matière d’ESG (environnement, sociaux et gouvernance) ainsi que sa nouvelle plateforme en matière d’ESG, Perspective. Ce rapport décrit les performances de Pomerleau en 2021, ses ambitions et ses objectifs à long terme.
Les objectifs concrets communiqués dans le rapport ESG de Pomerleau s’alignent sur de nombreux objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’objectif 13 qui demande aux gouvernements et aux entreprises de « prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».
Selon le gouvernement du Canada, les bâtiments représentaient le troisième émetteur de gaz à effet de serre au Canada en 2019 (12 %), après les secteurs du transport et du pétrole et du gaz. Cette statistique flagrante est l’une des raisons pour lesquelles la haute direction de Pomerleau a discuté des risques, des occasions et des initiatives liés au climat à treize reprises en 2021 seulement.
Le plan
La stratégie de Pomerleau pour lutter contre le changement climatique est basée sur des données scientifiques et fournit une voie pour réduire les émissions de l’entreprise et transformer sa chaîne de valeur afin de contribuer à un monde carboneutre. Le plan est axé sur trois objectifs : réduire de 40 % les émissions de carbone générées par ses propres activités (Portées 1 et 2) d’ici à 2030, permettre à ses partenaires et clients de passer à une économie à faible émission de carbone et faire avancer le changement en investissant dans la conservation et la création de puits de carbone naturels.
En 2022, Pomerleau investira dans les puits de carbone naturels afin de sensibiliser à la nécessité de les protéger et d’augmenter sa capacité à absorber le carbone de l’atmosphère. L’entreprise entend continuer à trouver de nouvelles solutions durables dans lesquelles investir, et ainsi placer les communautés au cœur de ses décisions.
L’investissement dans l’avenir
Pomerleau pousse ses investissements plus loin, par la création de Pomerleau Capital, une filiale spécialisée dans l’investissement et le financement d’infrastructures privées complexes de grande envergure. Pomerleau Capital gère un portefeuille d’actifs d’environ 750 millions de dollars axé sur des projets qui contribuent au développement de collectivités saines et durables.
Le fonds est destiné à établir des partenariats durables, tant pour des infrastructures complexes que pour des projets d’énergie renouvelable. La politique d’investissement du fonds prend en compte les critères liés à l’ESG depuis la phase de développement jusqu’à la gestion des actifs de ses portefeuilles.
Depuis la création de Pomerleau Capital, Pomerleau a investi dans un parc éolien, une usine de fabrication de pales d’éoliennes en mer, un complexe immobilier à usage mixte visant la certification LEED platine et un centre de données à haut rendement énergétique. Certains de ces projets ont été réalisés en partenariat avec Borea Construction, une filiale de Pomerleau qui gère et construit des projets d’énergie renouvelable.
L’engagement de Pomerleau
Mener une transformation réussie nécessite un engagement permanent, et cela vient s’inscrire dans notre démarche corporative visant à améliorer l’avenir de notre société. Notre engagement en matière d’ESG est pour nous une occasion de créer de la valeur et de rendre toute notre chaîne d’approvisionnement plus responsable environnementalement et socialement.
*Article présenté dans Innovating Canada.