Pomerleau, l’entrepreneur général canadien, vient de valider la norme internationale ISO 19650 qui définit les bonnes pratiques dans l’utilisation de l’approche technologie BIM (Building Information Modelling en anglais ou modélisation des informations de la construction). Cette norme permet de clarifier les processus pour bâtir un modèle 3D et normalise la publication, le partage et le stockage des informations relatives à un projet de construction.
L’industrie de la construction vit une accélération de son virage numérique depuis la pandémie et le BIM est l’une des technologies phares de cette transformation. Ainsi, travailler selon les exigences ISO 19650 permettra d’obtenir une meilleure qualité d’information et augmentera donc la productivité des équipes de projets dans la planification et le suivi des travaux. En tant que chef de file de l’industrie de la construction, Pomerleau participe à démocratiser l’utilisation du BIM selon les meilleures pratiques auprès de tous les acteurs concernés.
Cette certification est exigeante et elle s’assure que nous suivons les meilleures pratiques dans l’application du BIM sur nos projets de construction. La norme ISO nous permettra ainsi de pouvoir participer aux projets les plus complexes avec une expertise solide et d’accompagner nos partenaires dans l’utilisation du BIM.
Nous tenons à féliciter Pomerleau pour l'obtention du BSI Kitemark™ pour le BIM. Leur engagement en faveur de l'innovation et leur volonté de façonner l'industrie de la construction du futur doivent être salués. Le BIM est un parfait exemple de l’application des meilleures pratiques et de la transformation numérique.
Ayant accumulé un retard de productivité, la construction doit également faire face aux défis de pénurie de main d’œuvre et de la hausse des coûts des matériaux. Dans ce contexte, la technologie permet de répondre aux besoins de l’industrie pour pallier le manque de ressources et pour construire des infrastructures de plus en plus complexes et durables.
Pomerleau a choisi d’investir très tôt dans le virage numérique notamment avec l’utilisation de l'approche du BIM. L’entreprise a d’ailleurs construit le premier projet utilisant cette approche au Québec en 2015. En avril 2021, le gouvernement du Québec annonçait se doter d’une feuille de route pour favoriser l’utilisation du BIM dans les projets publics de construction de la province et supporter les entreprises en construction dans leur virage numérique. Alberta Infrastructure avait mis en place des requis similaires en faveur de l’utilisation du BIM dans les projets publics majeurs dès 2018. Les donneurs d’ouvrage privés favorisent également de plus en plus l’utilisation du BIM dans leurs projets de construction.
Avec cette généralisation de l’utilisation du BIM au pays, il est d’autant plus nécessaire de donner aux acteurs de la construction un référentiel commun afin d’encadrer les pratiques et de parler un langage commun. La norme ISO 19650 est ainsi un socle solide et universel sur lequel l’industrie peut s’appuyer pour façonner l’avenir de nos infrastructures.