Chez PCL et Pomerleau, la transformation de l’industrie passe avant la concurrence

Spot

Une collaboration avec Intel et Microsoft permettra à Spot®, le chien robot, de se joindre aux équipes de chantier afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité.

Toronto, Ontario (22 novembre 2021) – PCL et Pomerleau mettent de côté la concurrence et misent sur l’innovation pour influencer ensemble l’industrie de la construction. En collaboration avec Latium, Intel et Microsoft, les deux entreprises ont utilisé le chien robot Spot sur le site du projet au 160, Front Street de Cadillac Fairview, à Toronto. Cette première phase d’une collaboration en plusieurs étapes a été menée à bien au cours des premières semaines du mois de novembre.

L’utilisation de technologies de pointe pour accroître la productivité et l’efficacité tout en améliorant la qualité et la sécurité est primordiale pour PCL Construction. Pomerleau partage ces priorités et souhaite contribuer à la transformation de l’ensemble de l’industrie

En faisant usage de la technologie de façon collaborative et innovante. Les deux chefs de file unissent leurs forces pour permettre la transformation numérique et l’innovation sur les chantiers, le cœur de l’industrie de la construction.

Spot, un chien robot agile conçu par Boston Dynamics, a fait ses débuts sur un chantier Pomerleau à Montréal en 2019. Pomerleau a été la première entreprise de construction au monde à accueillir Spot sur ses chantiers. PCL Construction va maintenant envoyer le robot sur quelques-uns de ses chantiers afin d’étudier plus en détail comment Spot peut améliorer le déroulement des opérations.

« Partager avec PCL ce que nous avons appris et nos expériences avec cette technologie et voir comment elle peut être combinée à d’autresinnovations, sera une expérience enrichissante », a déclaré Eric Lessard, vice-président, Innovation et technologie chez Pomerleau. « Nous espérons que ce partenariat incitera l’ensemble du secteur à se mobiliser afin que les avancées technologiques dans le domaine de la construction puissent profiter aux communautés et contribuer à accélérer la reprise économique dans les mois et les années à venir. » 

« Nous sommes curieux de voir le fonctionnement autonome de Spot et la façon exacte dont les données qu’il recueille lors de ses déplacements sur notre chantierappuieront nos tâches quotidiennes », a expliqué John Boktor, directeur sénior, construction digitale et technologies d’affaires de PCL. « Il est à la fois très excitant et gratifiant de collaborer avec nos partenairestechnologiques et nos pairs de l’industrie afin de permettre à la technologie d’aller plus loin et d’être plus répandue. »  

Sur le chantier, Spot a été équipé d’un certain nombre de technologies complémentaires, qui alimenteront la plateforme de construction intelligente Job Site Insights® de Latium Technologies. Ces technologies comprennent des caméras à 360 degrés, un scanner au laser 3D Leica RTC360, des capteurs de la qualité de l’air de Latium Technologies, des capteurs GPS et d’autres capteurs sensoriels d’IdO LORA, selon les besoins. Latium a permis à Spot de recueillir des données en utilisant JSI®, lequel permet l’agrégation et l’intégration des informations du chantier provenant de solutions tierces et des données provenant des capteurs d’IdO sans fil et de les transférer sur un seul écran. Le personnel de chantier dispose ainsi d’informations en temps réel pour réagir immédiatement aux conditions et aux événements changeants ou défavorables, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle tout en renforçant la qualité, la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Spot libère les équipes pour qu’elles se concentrent sur les tâches à valeur ajoutée. En matière de sécurité, Spot peut pénétrer dans des espaces clos, dangereux ou difficiles d’accès, ce qui permet d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers, des aspects primordiaux pour PCL et Pomerleau.

« Grâce à nos solutions de construction intelligente, nous pouvons transformer le travail des entrepreneurs généraux et l’industrie de l’architecture, l’ingénierie et la construction (AIC) pour que ceux-ci deviennent de meilleurs constructeurs », a déclaré Mark Bryant, PDG de Latium Technologies.« Le fait que Spot soit équipé et qu’il soit intégré à notre plateforme JSI® donne aux équipes de projet un aperçu en temps réel, ce qui leur permet de prendre des décisions critiques sur le chantier en temps réel. »

Pour faire plein usage de la puissance de Spot, il est également équipé d’Intel et de Microsoft Azure, de l’IdO et de l’informatique en périphérie. Il s’agit notamment d’un ordinateur supplémentaire renforcé, alimenté par le processeur Xeon haute performance d’Intel avec des capacités d’intelligence artificielle (IA) et une puissance de traitement qui fait fonctionner les capteurs et les composants supplémentaires que Spot transporte dans le cadre de l’expérience robotique sur le chantier. Ce système ouvert permet une plus grande flexibilité pour les modifications des développeurs. Le fait que les données soient stockées dans Azure débloque le potentiel des futurs cas d’utilisation en IdO, en informatique en périphérie, en analytique, en IA et en apprentissage automatique, ce qui favorise encore davantage la sécurité des chantiers et l’efficacité opérationnelle.

Denis Gaudreault, directeur national d’Intel Canada, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de collaborer avec des chefs de file d’autres industries pour mettre sur le marché des innovations révolutionnaires. Ce projet commun témoigne des grandes choses qui peuvent naître de la combinaison de l’imagination et de la puissance de la technologie en vue d’améliorer la vie des gens et les résultats commerciaux. »   

Cette collaboration passionnante entre les deux chefs de file canadiens de la construction ne s’arrête pas là. Des mises à jour seront diffusées au fur et à mesure que les équipes continueront à échanger les meilleures pratiques et à expérimenter avec des technologies qui ont le pouvoir de transformer l’industrie.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Spot ici.

À propos de PCL Construction
PCL est un groupe d’entreprises de construction indépendantes qui réalise des travaux au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Australie. Ces activités diversifiées dans les marchés de l’infrastructure civile, de l’industrie lourde et des bâtiments sont soutenues par une présence stratégique dans plus de 30 grands centres. Ensemble, ces entreprises ont un volume de construction annuel de plus de 8 milliards de dollars canadiens, ce qui fait de PCL la plus grande organisation contractante au Canada et l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Regardez-nous construire à PCL.com.

À propos de Pomerleau

Pomerleau est l'une des plus grandes entreprises de construction au Canada et une pionnière en matière de bâtiments durables. Elle se spécialise principalement dans les secteurs de la construction de bâtiments, d'infrastructures et de travaux civils.. L'entreprise excelle également dans la conception et la construction virtuelles (VDC). Fondée il y a près de 60 ans, l'entreprise emploie plus de 4 000 personnes dans ses neuf bureaux régionaux et sur près de 200 chantiers à travers le pays. En 2020, elle a été nommée l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Pour plus de détails sur Pomerleau, visitez www.pomerleau.ca.
 

À propos de Latium Technologies

Fondée en 2019, Latium est rapidement devenue un fournisseur de solutions IdO incontournable pour l’industrie lourde au Canada. En collaborant avec des entreprises multimilliardaires comme Suncor, Enbridge, Trans Mountain Pipeline, TC Energy et PCL Construction, nous contribuons à réduire les coûts, à améliorer la logistique, à renforcer la sécurité et à accroître la visibilité grâce à notre plateforme d’analyse avancée. Pour en savoir plus, consultez le latiumtech.com 

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Marie-Christine Houle-Caron

Relations avec les médias

Pomerleau

514-702-0369   mc.houle@pomerleau.ca