Conversations sur la conservation : Petites chauves-souris brunes du parc national du Gros-Morne

bat box

Le parc national Gros-Morne abrite un terrain et une faune incroyables, notamment la petite myotis brune (communément appelée la petite chauve-souris brune). Cette espèce de chauve-souris était autrefois la plus répandue au Canada. Elle ne migre pas, mais elle peut se déplacer jusqu'à 1 000 kilomètres entre les gîtes d'été et les gîtes d'hiver où elle hiberne. L'espèce est également menacée en raison du syndrome du nez blanc, causé par un champignon qui se développe sur le corps de la chauve-souris. 

Qu'est-ce que la petite chauve-souris brune et Pomerleau ont en commun ? Ils habitent tous deux le parc national Gros-Morne. Pomerleau y construit un nouveau centre d'accueil pour le parc de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette construction implique la démolition du centre d'accueil original, comprenant un théâtre qui était autrefois un lieu de perchage populaire pour une colonie de petites chauves-souris brunes.  

Les employés de Pomerleau ont rencontré les représentants de Parcs Canada afin d'élaborer un plan et un calendrier qui assureraient la protection des chauves-souris tout au long du processus de construction. À l'origine, il était prévu que la démolition du théâtre n'aurait lieu qu'après la saison d‘hibernation des chauves-souris, soit d'avril à août. Toutefois, les membres de l'équipe de construction de Pomerleau à Gros-Morne ont constaté qu'il était avantageux de démolir le théâtre avant avril. En procédant ainsi, les chauves-souris n'allaient pas se percher dans le théâtre et la construction pouvait avancer, évitant ainsi tout problème futur avec les chauves-souris pendant leur période d’hibernation. 

Pour s'assurer que les chauves-souris disposent d'un habitat plus viable, Parcs Canada a installé des condos permanents pour chauves-souris avant l'arrivée de Pomerleau sur le site, afin de relocaliser les chauves-souris et de leur fournir un nouvel endroit permanent où se percher plutôt qu'à l'intérieur de l'édifice. Le théâtre n'étant plus une option pour les chauves-souris, les condos, situés à côté du bâtiment, sont devenus l'endroit le plus habitable pour elles. En collaboration avec Parcs Canada, les employés de Pomerleau ont élevé les condos à la même hauteur que le toit du théâtre, où les chauves-souris avaient l'habitude d'entrer pour se percher. Ils ont également enlevé le revêtement de l'ancien centre d'accueil et l'ont ajouté à l'appartement des chauves-souris pour favoriser la familiarité tactile. Tout au long du processus de construction, Pomerleau a réduit la quantité de bruit dans la zone pour ne pas déranger les chauves-souris pendant la période de perchage en incorporant des changements d'horaire. La plupart des travaux de machinerie lourde à proximité des perchoirs de chauves-souris ont été réalisés avant ou après la saison des perchoirs. 

Bat Roosting Condo

Pomerleau se soucie des communautés, ce qui inclut le milieu environnant et la faune. Lorsqu'elle a été affectée à ce travail, l'équipe de Pomerleau à Gros-Morne savait que le bien-être et la conservation des espèces en voie de disparition étaient impératifs. Les mesures préventives prises par l'équipe et Parcs Canada ont permis de préserver l'habitat des chauves-souris et de limiter les contacts entre humains et chauves-souris. Il n'y a eu aucune interaction depuis que Pomerleau a commencé la construction à cet endroit plus tôt cette année. Le travail et la considération particulière de l'équipe témoignent des engagements de Pomerleau en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG). 

Vous voulez en savoir plus sur les petites chauves-souris brunes ? Cliquez ici.