Solutions durables
Un résumé de notre stratégie en matière d'environnement

En 2024, Pomerleau a franchi plusieurs étapes déterminantes dans son parcours vers un avenir plus durable, inclusif et responsable. Notre nouveau rapport de développement durable témoigne de notre volonté d’agir concrètement pour transformer notre industrie, en misant sur l’innovation, la collaboration et l’engagement de nos équipes.
Pour la première fois, nous avons réussi à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de portée 1 et 2, et ce, malgré une croissance soutenue de nos activités. Cette baisse de 15 % résulte d’initiatives structurantes telles que le Défi Chauffer Mieux, qui impose désormais l’utilisation d’unités de chauffage temporaire intelligentes sur tous nos projets de bâtiment. Elle s’explique aussi par l’électrification progressive de notre parc de véhicules, amorcée avec la commande de 41 véhicules électriques, ainsi que par la réalisation de 185 projets durables depuis près de 60 ans, représentant en 2024, 70 % de notre chiffre d’affaires.
Notre engagement envers la santé et la sécurité s’est également traduit par des résultats remarquables. Nous avons observé une baisse de 78 % de la fréquence des blessures graves ou décès (SIF). Ce progrès est soutenu par les 47 000 heures de formation en santé et sécurité au travail dispensées à nos équipes, ainsi que par le lancement du programme Bâtisseur, conçu pour renforcer le leadership en sécurité sur les chantiers.
En matière de relations avec les communautés autochtones, notre approche de réconciliation par l’action a pris de l’ampleur. Nous avons investi 18,5 millions de dollars en approvisionnement auprès d’entreprises autochtones et intégré des plans de participation autochtone dans 20 projets. De plus, nous avons créé Cheno, notre première coentreprise à majorité autochtone, en partenariat avec la Nation Crie de Mistissini.
2024
2024
2026
2027
2030
2050
Vous trouverez ici nos rapports ESG des dernières années: