Les employées de Pomerleau à l’honneur dans le cadre notre série Bâtir au féminin

Mois de l'hisoire des femmes

Pour marquer le Mois de l’histoire des femmes cette année, Pomerleau et Borea Construction ont conçu une nouvelle série captivante sur les réseaux sociaux.

Intitulée Bâtir au féminin, la campagne LinkedIn en cours dresse le portrait d’une douzaine de nos collègues féminines talentueuses et déterminées qui exercent diverses professions au sein d’équipes situées un peu partout au Canada. À leur façon, ces femmes résument leur parcours professionnel, donnent des conseils aux jeunes femmes qui envisagent de faire carrière dans la construction et les énergies renouvelables, et proposent leur propre vision de l’avenir dans ces secteurs.

 

Pleins feux sur l’excellence

Notre campagne vise à mettre en valeur le large éventail de compétences et d’aptitudes de ces employés ainsi que l’excellence de leurs contributions. Ce faisant, nous espérons aider à #Briserleplafonddeverre que les femmes dans notre industrie rencontrent encore aujourd’hui.

Si les attitudes et les mentalités ont évolué au fil des ans, il reste encore du travail à faire pour que les lieux réservés à la direction, aux chantiers et aux bureaux soient plus accueillants et inclusifs. Au fil des ans, les femmes ont prouvé qu’elles avaient non seulement leur place dans notre secteur, mais qu’elles contribuaient également de manière considérable à sa croissance et à son développement.

Nabila Sharieff, l’une des femmes présentées dans la série, souligne à ce propos : « Les femmes progressent aujourd’hui dans tous les domaines de l’industrie de la construction, et je pense que cette tendance ne fera que s’accentuer. Je vois des femmes qui créent des conceptions originales et inclusives, qui mettent sur pied des équipes plus collaboratives et qui gèrent avec plus d’empathie ».

 

Favoriser l’innovation par l’inclusion et la diversité

Il existe d’autres raisons d’encourager davantage de femmes à rejoindre notre secteur. Chez Pomerleau, nous nous engageons à stimuler l’innovation dans les secteurs de la construction et des énergies renouvelables. Une grande partie de notre succès dans ce domaine repose sur nos collaborateurs extraordinaires qui font constamment preuve de créativité et d’avant-gardisme dans leurs projets.

Nous travaillons dans un secteur qui a joué un rôle crucial dans le progrès de l’humanité pendant des milliers d’années. Il peut donc être tentant de s’appuyer sur des méthodes éprouvées pour faire avancer les choses. Mais pour continuer à stimuler l’innovation, nous devons mettre davantage l’accent sur la diversité et l’intégration.

Pour nous, ce sont plus que de simples mots à la mode. Lorsque nous encourageons différentes voix à exprimer de nouveaux points de vue, nous générons également de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser. C’est là que les vraies percées se produisent et que nous commençons vraiment à puiser dans notre créativité et notre innovation.

Les avantages de la diversité sont innombrables. Valérie Charette a bien résumé ces avantages : « Je pense honnêtement que les femmes représentent l’avenir de la construction. Notre façon de penser est différente de celle des hommes, ce qui constitue une force. Notre méticulosité et notre détermination ont été au cœur de la réussite de nombreux projets. »

Pour sa part, Raquelle Ouimet pense que cet accent mis sur la diversité portera ses fruits non seulement pour Pomerleau, mais aussi pour l’ensemble de notre industrie. « Avec plus de femmes intéressées et encouragées à poursuivre les corps de métiers et les études en STIM, je vois beaucoup de belles possibilités pour les femmes et un lieu de travail plus inclusif des diverses identités de genre. »

 

Nos valeurs au travail

En fin de compte, tout se résume aux valeurs fondamentales de Pomerleau. Si nous voulons réellement être innovants, capables de nous adapter et authentiques, il faut que nous soyons aussi inclusifs que possible. Et cela signifie créer un espace plus accueillant pour que les femmes se sentent entendues, incluses et valorisées au sein de notre entreprise.

Enfin, Emmanuelle Gervais-Cadrin a saisi l’essence de nos objectifs en matière de diversité : « C’est tellement enrichissant pour une organisation d’avoir un environnement diversifié et inclusif, surtout avec un plus grand nombre de femmes qui occupent des postes traditionnellement masculins et des postes de direction. Nous devons faire preuve d’ouverture et continuer à promouvoir activement la présence des femmes dans l’industrie de la construction, y compris les projets de construction à énergies renouvelables, dans tous les départements et à tous les niveaux organisationnels. »

Joyeux Mois de l’histoire des femmes!

 

 

 

 

Nous remercions chaleureusement Valérie Charrette, Emmanuelle Gervais-Cadrin, Raquelle Ouimet et Nabila Sharieff d’avoir contribué à cet article.