
« On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Voilà l’adage des équipes performantes. Travaillant avec souplesse et adaptabilité, elles tirent profit de la grande diversité des forces et des compétences de leurs membres.
Pomerleau a atteint un tel niveau d’excellence d’un océan à l’autre grâce à l’acquisition et au maintien de sa capacité d’effectuer des travaux en forces propres dans le cadre de projets complexes et novateurs ayant une réelle incidence sur les collectivités canadiennes.
De Victoria, en Colombie-Britannique, à St-John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Pomerleau réalise des projets complexes : fondations profondes, infrastructures maritimes, bétonnage, terrassement et urbanisme. L’entreprise utilise son équipement, a recours à son expertise et emploie son personnel, à qui elle assure, ainsi qu’à ses partenaires commerciaux, de la formation technologique, notamment en bâti immobilier modélisé (BIM), pour optimiser le travail, de la phase de planification à celle de postconstruction.
Le modèle de travaux en forces propres qu’utilise Pomerleau lui confère une position unique et distincte sur le marché canadien, qu’il s’agisse de projets de caissons, de pieux battus ou sécants, de murs de construction mixte, de ponts, de quais, de dragage, de services publics municipaux complexes et variés ou encore de projets spéciaux tels que la construction d’un réseau intégral de train léger sur rail.
Nous sommes fiers des projets que nous entreprenons. Il est certes important de disposer des technologies et des outils requis, mais si nous sommes en mesure de viser l’excellence selon notre modèle de travaux en forces propres, c’est assurément grâce au savoir-faire de notre personnel, à ses compétences en résolution de problèmes et à son dévouement.
Dans le secteur maritime, par exemple, les travaux que réalise Pomerleau sur et sous l’eau exigent d’employer des méthodes innovantes et de porter une attention particulière à la sécurité des équipes. L’entreprise gagne du temps et cerne les économies possibles pour ses travaux sous l’eau au moyen de balayage laser et de modélisation 3D, de même que de la technologie BIM. Récemment, la chef de file de l’industrie canadienne de la construction a eu recours à l’ensemble de ces technologies pour définir l’équipement devant servir à déconstruire l’ancien pont Champlain, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, et planifier soigneusement les étapes de démolition.
Par ailleurs, il n’y a rien de simple dans la construction d’un mur de soutènement étanche de plus de 20 mètres de diamètre au moyen d’une tige de forage carrée, renforcé de 100 pieux sécants, destiné à servir de puits d’accès à la station ferroviaire sous l’aéroport Montréal-Trudeau. Et que dire de l’utilisation d’un tunnelier sous le fleuve Fraser pour bâtir la canalisation d’évacuation d’une station de traitement des eaux usées? Pomerleau a le personnel, l’équipement et le savoir-faire pour mener à bien ces types de travaux, bien souvent invisibles aux yeux du public, mais combien déterminants dans la mise en place d’infrastructures d’une grande incidence sur la vie quotidienne de milliers de gens.
Pomerleau, qui participe depuis fort longtemps à l’essor des collectivités, s’est récemment dotée d’une nouvelle politique d’engagement communautaire qui encadrera ses initiatives à venir pour continuer de nouer des liens solides avec les organismes locaux de tout le pays. Rendre le Canada plus durable pour les générations futures constitue l’un des points clés de sa politique. L’entreprise travaille également à transformer ses activités pour les rendre plus vertes et durables. Mais elle ne s’arrête pas là. Elle est appelée à protéger divers écosystèmes dans le cadre de travaux complexes. Ainsi, la déconstruction du pont Champlain, à Montréal, a nécessité de 50 à 100 allées et venues de chalands par semaine pour démolir pièce par pièce une structure de 3,4 km de longueur et récupérer 90 % des matériaux. À chacune des étapes, Pomerleau et ses partenaires se sont donc centrés sur la protection de l’habitat naturel marin et la gestion de la qualité de l’eau.
Chaque projet est unique. Peu importe la nature, la complexité et l’envergure des travaux, la diversité d’expertise et d’équipement que possède Pomerleau lui permet de les exécuter en forces propres partout au pays – beau temps, mauvais temps. L’avenir s’annonce prometteur pour Pomerleau, alors que l’industrie de la construction traverse une révolution technologique.