Un pilier sur lequel s'appuyer

Male construction worker
Ce qu’on retient d’un projet comme le REM…Un éléphant se mange définitivement une bouchée à la fois.

Yan sait qu’il faut prendre les choses une étape à la fois pour s’attaquer à un colosse comme le REM. Après 20 ans de métier, ce chantier lui a donné l’occasion de repousser les limites de son expertise. Mais il n’y a pas à dire, parmi tous les projets d’envergure auxquels il a participé, celui-ci est de loin son préféré ! 

Dans ma carrière j’ai fait presque seulement des gros projets. Mais le REM est celui qui avait le plus de visibilité et de complexité. Car il faut le dire, un projet de train léger électrique de 5 milliards qui traverse le fleuve, c’est unique !

Un bagage qui fait la differénce

Avec les années, Yan s’est habitué à établir une vue d’ensemble sur les centaines d’employés qu’il coordonne simultanément. Il sait qu’il faut parfois prendre un pas de recul pour s’assurer que tout le monde avance dans le même sens.  

C’est un projet énorme qui te permet d’apprendre beaucoup sur la job des divers départements et sur différentes compétences. Tu te retrouves aussi à former les jeunes et à les amener à peaufiner leur compréhension du projet dans son ensemble.

Une force tranquille  

Yan est reconnu par ses pairs comme un homme modeste et authentique, surtout lorsqu’on fait référence à son parcours remarquable. C’est l’une des raisons pour laquelle son équipe le considère comme un pilier et qu’elle le tient en haute estime. 

C’est important de rester fidèle à soi-même. Si tu n’es pas toi et que tu essaies d’être quelqu’un d’autre, ton message ne passera pas.

Mais ce qui le distingue comme gestionnaire, c’est que Yan sait reconnaitre les forces individuelles de chacun et accorde une grande valeur au travail de ses coéquipiers. 

En travaillant sur le REM, tu côtoies tellement de personnes compétentes dans différentes sphères que ce soit de l’ingénierie, de la planification ou des finances. Tout le monde apprend de l’expertise de chacun et c’est très formateur pour la relève.

L’avenir nous dira quel sera le prochain gros projet que Yan entreprendra après celui du REM, mais une chose est certaine : son équipe pourra toujours compter sur lui pour être présent quand ça compte. 

VALEUR POMERLEAU À LAQUELLE IL S’IDENTIFIE LE PLUS : AUTHENTICITÉ 

REM-V15

À propos de

Nom : Yan Dubé 

  • Chez Pomerleau depuis : 2017.
  • Sur une note personnelle : Bûcher, pêcher, faire de la mécanique. 

Sur le projet du REM : 

  • Depuis 2019.
  • Titre au projet : Gestionnaire de site.
  • Responsabilités au projet : Coordonner les équipes de différentes expertises pour s’assurer de l’avancement des travaux.