Cross Fraser Partnership (CFP) a l'honneur d'annoncer que la province de la Colombie-Britannique lui a accordé le contrat de conception et de travaux préliminaires du projet de tunnel du fleuve Fraser (FRTP). Cet entente marque le début de la phase de développement, qui favorise une approche transparente et collaborative pour la conception du tunnel, l’échéancier du projet, la gestion des coûts et les risques entre FRTP et la province de la Colombie-Britannique.
CFP est un consortium à parts égales d'entreprises de construction et d'ingénierie canadiennes et internationales de premier plan qui ont fait leurs preuves dans la réalisation de projets d'infrastructure complexes : Pomerleau BC Inc, Bouygues Construction Canada Inc, Fomento de Construcciones y Contratas Canada Ltd. (FCC), avec le soutien du consultant en conception et ingénierie Arcadis Canada Inc.
CFP reconnaît l'importance du FRTP pour l’ensemble des Britanno-Colombiens qui bénéficient tant de sa capacité à relier les communautés que pour la circulation des marchandises ainsi que l'amélioration des modes de transport en commun pour les milliers de personnes qui empruntent chaque jour ce corridor. Le tunnel immergé à huit voies, à la fine pointe de la technologie, intégrera des solutions d'ingénierie avancées et des pratiques de construction durables, reflétant l'engagement du consortium en matière d'innovation et de saine gestion de l'environnement.
Le projet de tunnel du fleuve Fraser est un élément clé de la stratégie de transport de la province, qui vise à améliorer la connectivité et à soutenir la croissance économique dans la région. La nouvelle traversée sera un tunnel tubulaire immergé à huit voies avec trois voies de circulation polyvalentes et une voie réservée au transport en commun dans chaque direction. Le nouveau tunnel comprendra également une voie polyvalente séparée pour les piétons, les cyclistes et d'autres modes de transport actif. Le projet comprend également le remplacement de l'actuel pont Deas Slough et l’amélioration de l’autoroute 99 entre Westminster Highway à Richmond et Ladner Trunk Road à Delta. Le FRTP devrait permettre d'atténuer les embouteillages et de réduire les temps de trajet et l’amélioration de la sécurité pour des milliers de voyageurs quotidiens.