Le projet d'émissaire de la station d'épuration de l'île Annacis comprend la construction de deux puits, deux tunnels, deux sections de canalisation de diffusion, une nouvelle structure de contrôle de niveau avec de nouvelles vannes et des systèmes mécaniques, d'instrumentation et électriques à l'extrémité effluent de la station d'épuration existante. Après une étude de plusieurs facteurs, dont la géologie et l'hydrologie du site, l'usure prévue, la profondeur, les avantages et les inconvénients des différentes méthodes d'excavation, ainsi que le lancement et la mise en place des deux tunnels, un tunnelier à pression de boue a été choisi pour ce projet. Cette machine imposante, d'un diamètre supérieur à cinq mètres, a joué un rôle central dans la construction du nouvel émissaire de la station d'épuration de l'île Annacis, une île essentiellement industrielle située dans le delta du fleuve Fraser, au sud-est de Vancouver.
La construction des puits de lancement des tunneliers a fait l'objet d'études approfondies d'atténuation des risques afin de s'assurer que l'infrastructure construite serait en mesure de soutenir en toute sécurité les activités de creusement de tunnels. Des examens approfondis de la conception ont été menés tout au long des travaux. Un exemple d'approche d'atténuation a consisté à créer un bouchon étanche de boue à la base des puits à parois. L'équipe de projet a dû s'assurer que la base du mur dépassait largement du niveau d'argile du sol, créant ainsi un joint étanche.
Nous avons créé un point de captage pour tester l'infiltration d'eau à travers le site et, en fonction des résultats du test du point de captage, nous avons pu déterminer si l'eau s'infiltrait à travers le mur ou sous celui-ci. L'infiltration autorisée était de 5 m3/heure à l'intérieur des murs en ciment. Les essais au point de captage ont été effectués après la mise en place des murs en coulis et avant l'excavation et, heureusement, nous n'avons rencontré aucun cas où l'infiltration dépassait cette limite.
Lorsque le tunnelier a rencontré un obstacle et s'est retrouvé bloqué à environ deux mètres de sa destination, Pomerleau a travaillé avec Metro Vancouver et le ministère des Pêches et des Océans (MPO) pour obtenir l'autorisation de forer des tuyaux depuis la surface jusqu'au lit de la rivière, où l'équipe a injecté de l'azote liquide pour abaisser la température du sol et de la boue instable de la rivière à -51°C. Des barges ont été utilisées pour remplir quotidiennement les deux réservoirs d'azote. Les ouvriers du chantier ont ensuite creusé le sol à la main à l'aide d'outils électriques. Ces travaux, commencés en janvier 2023, comprenaient l'enlèvement de l'obstruction en mai 2023, et ont permis d'achever l'exploitation minière à la fin du mois de juillet 2023.
Station d'épuration des eaux usées de l'île Annacis - Retrait du dôme par Pomerleau
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*Anglais seulement
Pomerleau a tiré parti de l'expertise en matière de coffrage et des connaissances sur les eaux usées acquises dans le cadre de projets antérieurs, ainsi que d'une connaissance approfondie des travaux maritimes. Ces atouts se sont avérés utiles pour ce projet, compte tenu de la quantité de travaux de construction dans l'eau qui étaient nécessaires.
Le plan de protection de l'environnement (PPE) de Pomerleau pour l'émissaire de la station d'épuration d'Annacis Island a été produit spécifiquement pour Metro Vancouver et découle d'un engagement à prévenir la pollution et à respecter l'intégrité des écosystèmes, des ressources et des communautés environnantes. Le document décrit les mesures d'atténuation générales, les pratiques de conformité légale et un processus de gestion de projet environnemental basé sur l'amélioration continue.
L'un des défis environnementaux concernait les travaux de construction dans l'eau. En collaboration avec Metro Vancouver, l'équipe de construction a demandé au MPO l'autorisation de prolonger le délai de réalisation des travaux de construction dans l'eau afin qu'une colonne montante puisse être livrée à temps pour faciliter les travaux successifs. L'autorisation a été accordée, ce qui a permis de poursuivre les travaux de construction pendant les périodes de pêche restreinte. Comme condition de l'approbation, l'équipe du projet devait mettre en œuvre des mesures d'atténuation environnementale pour s'assurer que les travaux n'affecteraient pas la période de reproduction des poissons. Tout au long des conversations avec le MPO, Pomerleau a inclus Metro Vancouver pour s'assurer que toutes les parties étaient tenues au courant et satisfaites de l'approche convenue.
Le chantier étant situé à proximité d'installations opérationnelles, Pomerleau devait assurer leur protection. Pendant les travaux causant des vibrations (comme le battage de pieux), Pomerleau a installé des moniteurs de vibrations pour s'assurer que les structures existantes n'étaient pas endommagées. De plus, des points de contrôle du tassement ont été établis sur le site et sur tous les bâtiments existants afin de s'assurer qu'il n'y avait pas d'impact structurel sur les installations existantes. Un géomètre a été chargé de surveiller les actifs à temps plein.
La gestion du trafic maritime autour du site était une préoccupation majeure, car le fleuve Fraser est le théâtre d'un important trafic quotidien. Des réunions mensuelles des groupes d'utilisateurs maritimes ont été organisées pour maintenir une communication ouverte avec tous les utilisateurs du fleuve et communiquer les travaux à venir. Pomerleau s'est appuyé sur les avertissements et avis de navigation (NAVWARN) dans la zone de surveillance pour les avertissements de navigation actuels, les avis à la navigation, les avis aux navigateurs, les hauts-fonds et l'état des aides à la navigation. En collaboration avec Metro Vancouver, l'équipe a élaboré un plan de gestion du trafic maritime qui tient compte des mouvements du trafic maritime et de l'environnement local.