Réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph

Client
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Secteur
Culturel et récréatif
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Montréal, QC, CA
Année
2024
St Joseph's Oratory

Une opération de rajeunissement pour une icône montréalaise

Nous avons obtenu le contrat de réaménagement de l’Oratoire Saint-Joseph, le plus grand édifice religieux de Montréal.

Plus précisément, nous sommes responsables des éléments suivants :

  • Un nouveau pavillon de 5 814 m2 (62 582 pi2) qui abritera un restaurant, une boutique et un campanile de verre unique en son genre qui accueillera 62 cloches pesant au total 20 000 kg Ces cloches sont de retour de leur fabricant en France, la fonderie Paccard d'Annecy-le-Vieux. Aux 56 cloches restaurées s’ajoutent six nouvelles cloches qui ont été remises en état après 68 ans d’utilisation. Le tintement de ces cloches résonne sur la structure en verre, créant un son unique. Ce carillon est le seul au Québec et l’un des 11 au Canada.
  • Le pavillon sera plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. 
  • La rénovation des légendaires escaliers de pèlerinage comptant plus de 110 marches, dont partie centrale est composée de cèdre rouge rare, flanquée de côtés en granit. Les sections en bois reposeront sur une base en acier tandis que le granit reposera sur une base de béton.
  • Le nouvel aménagement paysager du parvis de l’Oratoire, d’une superficie totale de 16 427 m2 (176 818 pi2).
  • Le réaménagement du stationnement.
  • La rénovation d’un mur de soutènement.

L’objectif est d’obtenir la certification LEED Argent

Le projet vise la certification LEED Argent et remplit tous les critères nécessaires à sa réussite. L’accent est mis sur l’élimination des déchets dans le système de drainage de la Ville de Montréal, sur l’élimination adéquate de tous les aérosols et sur le confinement du projet par des barrières et des cloisons.

Nos défis

Plafond en bois lamellé-croisé (CLT)

Le plafond en CLT du nouveau pavillon est composé de 74 panneaux pesant environ 44 000 kg (97 000 lb). Les panneaux préfabriqués sont arrivés sur place avec leur propre quincaillerie, et parce qu’ils avaient des trous pré-percés, leur mise en place nécessitait une exactitude jusqu’au millimètre près. La mise en place des panneaux a nécessité une grue et une coordination minutieuse. L’ensemble de l’opération a exigé de nombreuses heures de planification afin d’en garantir la précision. Heureusement, nous avions développé une expertise en utilisant ce matériel sur d’autres projets, ce qui a contribué à notre succès.


Structure du campanile

Le montage de la structure du campanileen verre a présenté des défis en raison de sa fragilité. De plus, les cloches arrivées de France dans un conteneur, ont nécessité une gestion et une manipulation minutieuses.


Coordination of Traffic and Parking

Ce site étant l’un des lieux les plus visités du Québec, la gestion et la coordination de la circulation et du stationnement pendant les travaux nécessitent une expertise logistique.

Le chantier en chiffres

62

cloches.

1000

tonnes de roc extraites du site pour être utilisées dans la construction du nouveau pavillon.