
Le consortium Mobilité Bleu Horizon (MBH), regroupant Pomerleau, EBC et Spie Batignolles, est l’adjudicataire désigné pour réaliser les travaux prévus au contrat principal du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Le prolongement prévoit notamment la construction d’un tunnel principal et l’ajout de cinq nouvelles stations et de 7 structures auxiliaires sur une distance d’environ 6 kilomètres, depuis la station de métro Saint-Michel jusqu’à l’arrondissement d’Anjou.
Grâce à ce projet, plus de 68 000 passagers par jour pourront bénéficier d’un service fiable et rapide, et surtout d’un accès amélioré au réseau structurant de transport collectif.
Mobilisée à l’automne 2024, l’équipe réalisera les travaux en étroite collaboration avec le Bureau du Projet ligne bleue chapeauté par la STM et ses partenaires.
Le mandat confié à MBH comprend :
La construction du tunnel principal avec l’utilisation d’un tunnelier;
Le bétonnage de remplissage du radier du tunnel;
La construction de tunnels par excavation conventionnelle avec utilisation de haveuses;
L’excavation des stations de métro Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou;
L’excavation de certaines structures auxiliaires et leur raccordement au tunnel principal.
Le tunnel principal, entre les stations Pie-IX et Anjou, sera réalisé à l’aide d’un tunnelier. L’avancement de ce dernier sera consolidé par la mise en place de voussoirs de béton et le radier sera bétonné. Cette portion de tunnel sera de type circulaire.
Le tunnel raccordant l’arrière-gare Saint-Michel à la nouvelle station Pie-IX sera réalisé à l’aide de haveuses, le bétonnage et l’imperméabilisation de ce tunnel seront assurés par un système multicouche composé de béton projeté humide avec fibre d’acier, de dispositifs de drainage et de membranes d’étanchéité. Cette portion de tunnel sera de type voûte avec pieds droits.
Ces nouveaux tunnels comporteront deux voies, soit une voie en direction de la station Snowdon et une voie en direction de la station Anjou.
Pour MBH et Projet Ligne bleue, rien n'est plus important que la santé et la sécurité de nos employés, de notre client, de nos partenaires et du grand public. Pour cette raison, nous avons mis en place des protocoles stricts de santé et de sécurité. Ces mesures rigoureuses visent à garantir que chacun puisse regagner son foyer en toute sécurité à la fin de chaque journée de travail. Nous souhaitons nous démarquer par notre implication exemplaire en santé et sécurité au travail et en faire un modèle de rigueur, en instaurant des pratiques de sécurité qui non seulement respectent, mais dépassent les standards de l'industrie. Cela passe par une signalisation accrue sur les chantiers, où beaucoup de circulation de poids lourd se produit et par plusieurs réunions de sensibilisation avec les équipes.
Les travaux se déroulent dans des zones très fréquentées, qu'elles soient résidentielles ou commerciales. Il est crucial d’atténuer les nuisances pour les riverains (les résidents à proximité des travaux) en prenant en compte leurs besoins et préoccupations. Cela inclut la gestion efficace du bruit, des vibrations et de la mobilité pour garantir un environnement de vie agréable et respectueuse. D’ailleurs, des instruments de mesure sont installés chez les riverains, permettant de surveiller et respecter les seuils déterminés.
La collaboration avec divers partenaires est essentielle pour mener à bien les travaux. La force du consortium réside dans la capacité à réunir les compétences de chacun pour atteindre notre objectif. Ainsi, nous avons mobilisé des experts de différents milieux qui apportent tous des connaissances spécialisées et distinctes au projet. Cette diversité d'expertise nous permet de surmonter les défis techniques et d'innover dans nos méthodes de travail.
Le Projet prévoit l’utilisation de diverses méthodologies pour l’exécution des excavations. Le tunnel sera réalisé à l’aide d’un tunnelier et de haveuses. L’excavation des stations et des structures auxiliaires sera effectuée par forage, dynamitage et éclatement de roche. La consolidation des excavations et l’application de béton projeté sur les différentes surfaces excavées représentent un défi logistique et technique. La coordination entre les différentes équipes et la gestion des ressources matérielles et humaines sont des éléments clés pour la réussite du Projet.
Une profondeur du chantier variant de 17 m à 40 m
Tunnelier de 9,7 m de diamètre et 138 m de longueur
Excavation de 600 000 tonnes de roc en tunnel
Excavation de 1,4 million de tonnes de roc aux stations
Exécution de 33 000 m2 de béton projeté et imperméabilisation en tunnel
Exécution de 13 000 m2 de béton projeté et imperméabilisation aux stations et structures auxiliaires
*Ces chiffres représentent seulement les travaux confiés à MBH.