En 2022, Pomerleau a remporté un contrat avec la Ville de Vancouver pour son projet d’envergure de connecteur provisoire et de réaménagement des boucles nord du pont Granville.
Bâti à l’origine en 1954, le pont Granville est une structure à huit voies enjambant la baie de False Creek, au cœur du centre-ville de Vancouver. Il s’agit de l’un des principaux points d'entrée vers et depuis le centre-ville de Vancouver. Le pont avait été initialement conçu pour relier de futures autoroutes à haute vitesse et à grande circulation n’ayant jamais été construites. Au cours d'une journée de semaine ordinaire, le pont accueille plus 65 000 véhicules automobiles et 6 parcours d’autobus effectuant plus de 25 000 trajets, avec près de 80 autobus par heure en périodes de pointe.
Améliorer la circulation à pied et à vélo sur le pont Granville est considéré depuis longtemps comme une priorité du conseil municipal de la Ville de Vancouver. C’est donc avec fierté que Pomerleau a entrepris la construction de la première phase du projet à plus grande échelle de connecteur à Granville, avec l’implantation de nouvelles voies pour les piétons et les cyclistes sur le pont Granville, la modification du tablier du pont et la déconstruction des boucles nord.
Le terre-plein central du pont sera retiré, le tablier du pont sera modifié afin de réaménager des espaces et des voies sécuritaires pour les piétons, les cyclistes ainsi que les véhicules routiers, et les boucles nord, initialement conçues comme des bretelles de sortie d’autoroute, seront déconstruites. Des bateaux de trottoir adéquats, des intersections et une optimisation du trafic routier sur le pont de même que le remplacement des boucles par un nouveau réseau routier le long de Pacific Avenue contribueront tous à créer un espace attrayant, accessible et sûr pour les années à venir.
Ce projet, dont les travaux de construction ont débuté à l’automne 2023 et dont l’achèvement est prévu pour la fin de 2024, constitue une étape importante afin d’améliorer l’accessibilité du pont Granville pour les piétons et les cyclistes, d’optimiser les déplacements autour de Vancouver, et ce jusqu’à la rivière Fraser River, et en vue du développement futur du secteur.
L’utilisation d’un pulvérisateur mobile novateur pour déconstruire les boucles nord afin de pouvoir transporter efficacement les gravats hors du chantier et ainsi les recycler ;
Le retrait du terre-plein central du pont et la modification du tablier du pont afin de transformer deux voies réservées aux véhicules en espaces et voies sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, et la déconstruction des boucles nord, initialement conçues comme des bretelles de sortie d’autoroute ;
Le remplissage de l’espace sous l’ancienne superstructure ;
L’implantation de points d’entrée bonifiés et accessibles vers le système de pont pour les piétons et les cyclistes ;
Le remaniement des intersections et des chaussées le long de Pacific Avenue afin de favoriser une meilleure circulation et de jeter les bases en vue d’un développement futur du secteur ;
L’implantation de nouveaux réseaux d’égouts et d'alimentation d’eau pour permettre un futur développement.
L’appareil utilisé pour la déconstruction des boucles de Granville et d’autres infrastructures est un pulvérisateur mobile, possédant de puissantes mâchoires pouvant démolir le béton et l’acier, après quoi les gravats peuvent facilement être transportés hors du chantier afin d’être recyclés.
Retirer les boucles et remplir l’espace sous l’ancienne superstructure permettra également de réduire les matériaux et coûts d’entretien dans l’avenir, et de rendre la zone plus sûre sur le plan sismique.
La construction n’aura aucun impact sur la navigation maritime dans la baie de False Creek.
L’un des principaux objectifs du projet consiste à soutenir les initiatives de la Ville de Vancouver en matière d’urgence climatique en permettant davantage de déplacements à l’aide de moyens de transport durables, en rendant la marche, le patin et le vélo sur le pont plus accessibles, sécuritaires et confortables pour les personnes de tout âge et de toute capacité, de même qu’en offrant des voies directes et intuitives pour les piétons, patineurs et cyclistes vers les principales destinations ainsi qu’au réseau de transport durable.
Initialement conçues pour des autoroutes à grande circulation n’ayant jamais été construites, les boucles nord de Granville ont dû être retirées afin d’assurer la création d’un nouveau réseau routier sur la partie nord du pont.
Le concept de style autoroute présente des défis considérables en ce qui a trait à la sécurité et l’accessibilité dans le contexte urbain actuel.
Deux voies de circulation seront maintenues dans les deux directions sur le pont Granville pendant toute la durée des travaux de construction.
L’excavation et l’implantation de nouveaux services publics en profondeur au cœur du centre-ville tout en préservant l’accès aux commerces et aux tours d’habitation à proximité.
Retirer et éliminer l’asphalte des boucles nord de Granville, contenant de l’amiante, tout en garantissant la sécurité des résidents et des usagers du centre-ville.
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