CHUM Phase 2

Client
Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Secteur
Santé et recherche
Mode de réalisation
Conception-construction
Emplacement
Montréal, QC, CA
Année
2021
CHUM Hospital

Conception et construction de la phase finale d’un des plus grands centres hospitaliers universitaires des Amériques

Nous avons construit en mode conception-construction la 2e et dernière phase du CHUM situé au centre-ville de Montréal. Le projet comprenait la construction de deux nouveaux pavillons d'une superficie de 18 000 m² chacun et d'un stationnement souterrain de 31 600 m² sur 5 étages pour 852 véhicules et 214 vélos.

Le premier pavillon de 18 étages, qui est un prolongement d'un pavillon construit dans la première phase, compte de nouveaux postes d'accueil, des cliniques externes, des bureaux et des archives médicales. Le 2e pavillon de 16 étages, compte une bibliothèque sur 2 étages et des zones grand public et patients, un coin café, un idéarium, une zone jeunesse, un lounge, ainsi que des aires de travail ouvertes, des salles d'études et de formation.

L’Amphithéâtre Pierre-Péladeau, joyau de cette dernière phase du nouveau CHUM, a été désigné lauréat des North American Copper in Architecture Awards 2022, un programme de la Copper Development Association Inc. qui reconnaît et promeut l'application exceptionnelle d’alliages architecturaux de cuivre.

Il est à noter que les travaux ont été menés à terme dans le respect des budgets et des échéanciers, et ce malgré toutes les contraintes engendrées par la pandémie de COVID 19.

Cette phase du projet vise une certification Argent de LEED.

CHUM Phase 2

Nos défis

Quelques aspects marquants du projet :

  • Démolition minutieuse de l'ancien hôpital Saint-Luc, adjacent au projet
  • Gestion des résidus dangereux issus de l’ancien édifice : amiante, peintures aux plomb, liquides contaminés, etc.
  • Travaux exécutés en milieu urbain dense et très achalandé
  • Soutènement des sols pour une excavation d’une profondeur de 20 m
  • Conciliation avec de nombreuses parties prenantes dans un contexte contractuel et réglementaire rigoureux et strictement encadré

Aspects innovants :

  • Utilisation des processus de modélisation des informations de bâtiment (BIM) pour assurer le partage des données et modèles 3D en temps réel par tous les professionnels et sous-traitants.
  • Planification, ordonnancement et suivi des travaux liés aux données de modèles 3D en temps réel
  • Utilisation de simulations 4D et des échéanciers visuels (LEAN Construction) de certains secteurs pour faciliter la communication et la collaboration entre les divers intervenants du projet
  • Des photos 360° liées aux modèles 3D ont permis d’assurer la qualité des installations en chantier
  • Des scans laser 3D ont été utilisés pour valider les installations existantes ainsi que la qualité et l’avancement des travaux

 

Le chantier en chiffres

72,000 m2

de superficie totale

$398 million

des coûts de construction