Nous avons construit en mode conception-construction la 2e et dernière phase du CHUM situé au centre-ville de Montréal. Le projet comprenait la construction de deux nouveaux pavillons d'une superficie de 18 000 m² chacun et d'un stationnement souterrain de 31 600 m² sur 5 étages pour 852 véhicules et 214 vélos.
Le premier pavillon de 18 étages, qui est un prolongement d'un pavillon construit dans la première phase, compte de nouveaux postes d'accueil, des cliniques externes, des bureaux et des archives médicales. Le 2e pavillon de 16 étages, compte une bibliothèque sur 2 étages et des zones grand public et patients, un coin café, un idéarium, une zone jeunesse, un lounge, ainsi que des aires de travail ouvertes, des salles d'études et de formation.
L’Amphithéâtre Pierre-Péladeau, joyau de cette dernière phase du nouveau CHUM, a été désigné lauréat des North American Copper in Architecture Awards 2022, un programme de la Copper Development Association Inc. qui reconnaît et promeut l'application exceptionnelle d’alliages architecturaux de cuivre.
Il est à noter que les travaux ont été menés à terme dans le respect des budgets et des échéanciers, et ce malgré toutes les contraintes engendrées par la pandémie de COVID 19.
Cette phase du projet vise une certification Argent de LEED.
Quelques aspects marquants du projet :
Aspects innovants :
72,000 m2
$398 million