Le Centre de soins de longue durée Roger Bacon, couvrant une superficie de 7 557 m², est en cours de construction à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Avec 96 lits répartis sur deux étages, ce centre ultramoderne offrira des services complets aux aînés. Ce projet fait partie de l’engagement du gouvernement provincial d’investir dans de nouveaux lits et infrastructures de soins de longue durée au cours des prochaines années, avec un ajout prévu de 264 lits pour 2024-2025.
Ce centre, d’un coût de 63 millions de dollars, sera achevé en 33 mois. Les fondations ont été coulées et la structure en acier est érigée.
Sur le site de Roger Bacon, des solutions adaptées ont été nécessaires en raison de la nappe phréatique élevée et des conditions artésiennes spécifiques. Comment avons-nous relevé ce défi ? En élaborant des approches géotechniques sur mesure, avec une conception et des tests approfondis.
Ce type de sol est fréquent à Amherst, mais pose des défis en présence d’eau élevée, ce que nous avons rencontré ici. Notre solution a inclus des mesures supplémentaires de drainage et de stabilisation. Contrairement aux méthodes de stabilisation classiques qui peuvent faire remonter l’eau à travers les remblais structurels, nos interventions ont permis d'éviter ce problème.
L’équipe de Pomerleau a collaboré avec GEM, Englobe et SP Dumaresq Architecture pour analyser les conditions du sol et proposer une solution pratique et économique. Là où le remblai était inadéquat, un béton maigre a été utilisé pour recouvrir les sols, avec un drainage supplémentaire pour stabiliser le site. Cette approche combinée a permis de relever ces défis uniques.
La coordination BIM est utilisée sur le site pour détecter et résoudre les conflits avant l’installation des systèmes mécaniques, électriques et de plomberie, afin de respecter le calendrier. De plus, l’utilisation de la capture vidéo 360 OpenSpace permet de créer un suivi collaboratif et à jour du chantier, améliorant la coordination et la gestion des risques.
La gestion des défis sur le site repose sur les compétences logistiques de notre surintendant expérimenté, Harold Warren. « Les efforts de Harold nous permettent d’éviter les impacts sur le projet en ajustant les séquences de travail et en travaillant étroitement avec nos sous-traitants en fondations et en structures d’acier pour gérer les priorités à chaque étape. Ce rephasage démontre l’adaptabilité de l’équipe face aux imprévus », précise Vicars.
270
1,704
96
7,500+