Centre de maintenance des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT)

Client
Agence métropolitaine de transport (AMT)
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Conception-construction-financement-exploitation
Emplacement
Montreal, QC, CA
Année
2019
AMT_Centre entretien

Un projet d’envergure

Nous avons été choisis, avec d’autres partenaires, pour réaliser la conception, la construction, le financement et l'exploitation du Centre de maintenance des trains de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Ce projet d'envergure totalisait plus de 130 000 m².


Les nouvelles installations allaient assurer les principales fonctions suivantes :

  • Stockage de jour des trains (garage) ;
  • Entretien et inspection des voitures et des locomotives ;
  • Entretien majeur des voitures et des locomotives ;
  • Lavage automatique des trains ;
  • Essais sur locomotives ;
  • Profilage des roues.

Outre la maintenance des trains, l'installation allait intégrer les services communautaires suivants :

  • Un centre de formation ;
  • Un centre d'interprétation ;
  • Des salles destinées aux organisations de soutien locales.

Notre mandat, avec nos partenaires, impliquait de prendre en charge :

  • La conception et les travaux ferroviaires (y compris la conception et l'installation de lignes aériennes) ;
  • La conception et les travaux civils ;
  • La conception et les travaux structurels et architecturaux ;
  • La conception et les travaux électromécaniques ;
  • La modélisation énergétique du projet ;
  • L'approche de l'équipe pour l'exploitation et la maintenance.

Pour concevoir le projet et assurer une communication claire et précise entre tous les intervenants, nous avons utilisé la technologie BIM, une approche de modélisation intelligente.

Nos défis

Échéancier serré et maintien des activités

Nous avons instauré une approche de construction en mode accéléré et par étape pour respecter l’échéancier très serré et pour pouvoir travailler efficacement malgré le maintien des activités ferroviaires.


Travaux pendant les vacances de la construction

Pour pouvoir travailler pendant les vacances de la construction et éviter tout retard, nous avons dû acheter d’avance les rails et les équipements spéciaux.

Le chantier en chiffres

50 000 m2

de superficie par étage.

2 900

places assises.