Agrandissement du palais de justice de Brampton (Phase 2)

Client
Infrastructure Ontario (IO) and Ministry of Attorney General (MAG)
Secteur
Gouvernemental
Mode de réalisation
Conception-Construction-Financement
Emplacement
Brampton et Toronto, ON, CA
Année
2023
Rendering of building.

Pomerleau s'est vu attribuer le contrat de conception-construction P3 pour la réalisation des travaux d'amélioration du palais de justice de Brampton (BCH), situé au 7755 et au 7765 de la rue Hurontario, et du centre de cautionnement de la région de Toronto (TRBC), situé au 2201 de l'avenue Finch Ouest. Le projet du BCH comprenait l'aménagement de quatre étages (3-6) d'une annexe récente, une rénovation partielle du palais de justice existant et une rénovation partielle de l'ancien bâtiment du cadastre adjacent. Les travaux de la TRBC comprenaient une rénovation partielle du rez-de-chaussée existant, y compris une nouvelle zone de cellules de détention, une rénovation partielle des niveaux existants de la tour (2 à 5) et une rénovation partielle d'une suite adjacente de deux étages qui fournit un espace de soutien supplémentaire pour la fonctionnalité du centre de mise en liberté sous caution.  

Les deux bâtiments sont restés opérationnels pendant la construction, ce qui signifie que le personnel du BCH et de la TRBC a dû être transféré dans d'autres parties du bâtiment, où il a pu continuer à travailler sans interruption, et libérer l'espace pour la rénovation pendant ce projet en plusieurs phases. La plupart des travaux de construction ont été effectués la nuit pour tenir compte de l'horaire de jour des tribunaux et de la nécessité pour les juges d'accéder à leur cabinet. Cependant, toute liaison avec l'équipe du client s'est faite pendant les heures de travail traditionnelles, ce qui a nécessité une communication efficace entre les activités du site et l'équipe de gestion du projet. 

Boardroom.

Toujours innovant 

Pomerleau a entrepris un balayage sophistiqué pour vérifier la justesse des murs et des planchers avant de commencer l'aménagement de l'annexe récemment construite au BCH. Ces services internes ont permis d'identifier des défauts de construction, provenant de travaux antérieurs, qui auraient présenté des défis et des coûts de construction extrêmes s'ils n'avaient pas été corrigés. 

L'équipe du projet a utilisé la modélisation des données du bâtiment dès le début du projet pour s'assurer d'une compréhension approfondie du site du BCH, qui disposait d'un modèle de bâtiment existant avec lequel coordonner la conception.  

De plus, avec l'aide d'une caméra à 360 degrés et de la plateforme Open Space, des images ont été capturées chaque semaine, permettant à l'équipe du projet de capturer des images précises et de fournir au client des détails détaillés sur l'avancement des travaux. Cette technologie a été particulièrement appréciée par les partenaires de Pomerleau sur le projet, car ils ont pu comparer avec la capture de la semaine précédente sans avoir besoin de se rendre sur le site. 

Une expertise exemplaire 

Pomerleau a une grande expérience de la gestion de projets dans lesquels les installations doivent rester opérationnelles, ce qui était un grand avantage compte tenu de l'expertise en matière de coordination requise pour ce projet. Les tribunaux devaient siéger pendant les travaux, et toutes les procédures juridiques connexes ne pouvaient être interrompues ou compromises.  

Ce projet a également nécessité la gestion d'un important programme d'ameublement. Pomerleau était responsable de l'appel d'offres, de l'approvisionnement, de la livraison et de l'installation de tous ces éléments dans le respect du calendrier du projet. Cela impliquait de participer aux discussions de conception avec les utilisateurs finaux afin de recueillir leurs commentaires et de s'assurer que les produits achetés répondaient aux besoins opérationnels.

C'était nouveau pour nous, mais c'est maintenant une connaissance que nous pourrons exploiter à l'avenir.

Considérations environnementales 

Bien que le projet ait consisté presque exclusivement en des travaux de construction intérieure, la pollution sonore a été une considération environnementale très sensible sur tous les sites du projet. Des capteurs de bruit ont été installés pour surveiller le bruit de la construction et s'assurer que les travaux ne dépassaient pas les niveaux maximums de décibels convenus, en particulier dans les salles d'audience.  

L'ancien bâtiment du cadastre sur le site de Brampton est une installation plus ancienne, et à ce titre Pomerleau devait être conscient des matériaux de construction potentiellement dangereux qui avaient été utilisés auparavant. Des directives strictes ont été suivies pour l'enlèvement de l'amiante pendant la rénovation, ainsi que pour l'analyse de tous les matériaux perturbés qui n'étaient pas mentionnés dans le rapport sur les substances désignées. 

Nos défis

COVID-19 

Ce projet a débuté en pleine pandémie. Des protocoles stricts ont donc été mis en place, conformément au Plan d'intervention en cas de pandémie de Pomerleau et aux recommandations et exigences du gouvernement.  


Limitations sonores 

Les deux sites étant des palais de justice et des chambres judiciaires en activité, des exigences strictes en matière de niveau sonore ont dû être respectées.  


Grèves syndicales 

Au cours de ce projet, des grèves syndicales ont eu lieu dans presque tous les principaux corps de métier du site. À une époque où la pénurie de main-d'œuvre était déjà une réalité, ces grèves ont posé des problèmes supplémentaires pour le respect du calendrier de construction. 


Bâtiments anciens 

Travailler dans des bâtiments anciens signifie qu'il faut gérer des conditions existantes imprévues, telles que la détection et la gestion des substances dangereuses.  


Période de conception courte 

Pour respecter les dates de livraison stipulées, Pomerleau et l'équipe de conception ont travaillé dans un délai très court entre l'achèvement des dessins de conception et l'émission des dessins de construction.  

Le site en chiffres

130,000

pieds carrés (environ) de la surface totale du projet

38,850

pieds carrés (environ) de la surface totale du projet pour la TRBC

8

nouvelles salles d'audience

5

de nouvelles cellules de détention

50

chambres des juges rénovées

30

bureaux de justice de paix