Station de métro Cartier

Client
Agence métropolitaine de transport (AMT)
Secteur
Transport
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Laval, QC, CA
Année
2004
Metro-Cartier

Construction et finition

L’Agence métropolitaine de transport  a confié à Pomerleau un mandat de construction pour les éléments de structure et la finition de la Station de métro Cartier.  

Malgré la complexité du projet et les tolérances très strictes à respecter pour la surface de roulement des wagons, nous avons concrétisé le projet avec succès.


Les travaux comportaient les éléments suivants :

  • Construction d’une galerie menant à un puits de ventilation ;
  • Construction d’une structure hors-sol abritant un édicule et le terminus d’autobus de l’AMT ;
  • Réalisation d’un tunnel à double voie de 200 mètres ;
  • Relocalisation d’un collecteur pluvial de plus de 3 mètres et des services municipaux et publics adjacents ;
  • Enlèvement de la route de déviation provisoire et remise en état des lieux ;
  • Excavation de terrain de recouvrement contaminé et du roc avant le bétonnage du tunnel et de la station ;
  • Travaux de mécanique et d’électricité pour la station et le tunnel ;
  • Construction et aménagement intérieur de l’électricité pour un bâtiment de services auxiliaires ;
  • Scellement de l’ensemble de l’ouvrage ;
  • Travaux architecturaux et installation de matériel fourni par le client.

Notre défi

Respect de tolérances très strictes

Nous avons effectué la finition de la surface de roulement des wagons dans le respect de tolérances très strictes pour pouvoir y installer la voie de roulement, les barres de guidage, les rails et les autres éléments essentiels.

Le chantier en chiffres

>32 000 m3

de bétonnage