Réaménagement de la maison Rochon

Rochon House- Present Day

En 2021, Pomerleau a effectué la remise en état de la résidence Rochon, l’une des plus anciennes maisons de la Basse-Ville d’Ottawa. Cette maison historique a d’abord appartenu au sculpteur sur bois Flavien Rochon. M. Rochon a sculpté les stalles et le sanctuaire de la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa en 1844, et les éléments intérieurs de la Bibliothèque du Parlement.

La Commission de la capitale nationale (CCN) a retenu les services de Pomerleau comme gérant de construction pour restaurer ce bâtiment vieux de près de 200 ans. La construction originale du bâtiment date du début des années 1830. Il a été construit avec des matériaux tels que le bois équarri et le parement de bois, ce qui correspond à une maison traditionnelle de plain-pied de la Basse-Ville. Contrairement à la plupart des maisons en bois d’origine du secteur Bytown, qui ont cédé la place à de plus grandes structures construites en pierre et en brique, la résidence Rochon a conservé sa structure d’origine.

Pomerleau s’est efforcé de préserver la structure originale et l’enveloppe extérieure du bâtiment en n’altérant pas sa valeur architecturale et patrimoniale. Au fil des ans, le bois a souffert de l’humidité et a nécessité des travaux de réhabilitation. Ces travaux ont, entre autres, compris l’ajout de solives de plancher pour plus de stabilité et le renforcement d’une section du toit entre la structure d’origine. L’intérieur du bâtiment a également été réhabilité. Pendant le projet, les travailleurs ont découvert une lucarne cachée, avec des bardeaux de cèdre d’origine, qui avait été scellée lors d’un ajout antérieur.

Le bâtiment historique a récemment reçu une touche de modernité lorsque la Commission de la capitale nationale a commencé à l’utiliser dans le cadre de son programme La culture se vit ici. Le programme vise à mettre les Canadiens et les Canadiennes en contact avec les arts et la culture, grâce à des partenariats avec des organismes culturels. Depuis mars 2022, le bâtiment abrite les programmes de résidence de la Galerie SAW, un centre d’artistes autogéré d’Ottawa. Le programme de la galerie SAW vise à créer des échanges interculturels entre les artistes des régions circumpolaires et entre les artistes autochtones et non autochtones.

Le fait d’avoir pris le temps et d’avoir la fierté de comprendre la nature de cette structure patrimoniale nous a aidés à surmonter de nombreux défis. En évaluant différentes approches qui étaient uniques au processus de remise en état de la résidence Rochon, nous avons pu préserver l’architecture du bâtiment et son importance au 21e siècle, pour la communauté.

Le travail effectué par Pomerleau à la résidence Rochon reflète notre vision qui consiste à favoriser les communautés et l’innovation par la construction. La résidence Rochon constitue un héritage culturel historique à Ottawa et dans la communauté artistique. Le maintien de cet héritage est important pour nous, car les futurs programmes qui se dérouleront au cœur de la maison donneront naissance à de nouvelles découvertes et pièces créatives. C’est une chose que nous pouvons chérir en tant que créateurs.