Rédigé par Stella Psaradellis, spécialiste des propositions chez Pomerleau
EN JUIN 2020, l’Université de Toronto a attribué à Pomerleau le contrat de conception-construction pour sa nouvelle résidence pour étudiants au campus de Scarborough. Ce projet unique sera l’un des plus écoefficaces au Canada, car il sera construit selon les normes de la maison passive. Il respectera certaines des normes de conception les plus strictes en ce qui concerne la faible consommation de l’énergie, ce qui inclut une isolation et des fenêtres à haut rendement énergétique ainsi que des systèmes de construction qui réduiront considérablement la consommation d’énergie par rapport aux bâtiments conventionnels.
Ce grand projet de construction d’une superficie d’environ 265 000 pieds carrés comprend une résidence de neuf étages avec 746 lits pour les étudiants. La nouvelle résidence comprend des chambres à coucher simples et doubles, une cafétéria, une cuisine et plusieurs espaces multifonctionnels. Un jardin et une terrasse sur le toit sont également prévus.
L’équipe de conception de Pomerleau, composée du IBI Group, du MCW Group of Companies, de RDH Building Science et d’EXP, prendra part au processus de conception-construction pour permettre à l’édifice de se conformer aux normes de conception architecturale durable et d’efficacité énergétique requises pour la certification.
Les grands immeubles comportent généralement plusieurs risques en ce qui a trait à l’obtention de la certification des maisons passives, en particulier ceux dont les processus de consommation d’énergie sont élevés et qui ne correspondent pas aux cibles standards. La conception de l’immeuble devra être examinée et les détails particuliers inclus dans la norme de maison passive devront être bien compris avant de pouvoir être intégrés dans les documents et méthodes de construction.
En outre, le grand nombre de concepteurs et de gens de métier requis présente un autre défi en matière de formation et de coordination de la conception en ce qui a trait aux exigences de conception des maisons passives. Pour atténuer ces risques, plusieurs mesures d’atténuation seront mises en place, incluant notamment la formation de tous les membres de l’équipe de conception et de construction dirigée par RDH (notre consultant en maison passive), le suivi tout au long de la phase de construction, et les tests des composants mécaniques et électriques du bâtiment, parmi tant d’autres.
En plus des défis liés à l’atteinte des normes des maisons passives, Pomerleau utilisera une gamme de technologies novatrices sur place pour renforcer son engagement à l’égard de la durabilité dans le cadre de ce projet. En utilisant la modélisation des données d’un bâtiment (BIM) et en effectuant la coordination en amont, les déchets potentiels seront réduits en évitant le retravail pendant le processus de construction. De plus, Spot – notre robot conçu par Boston Dynamics – surveillera les progrès et la santé et la sécurité. Les travaux de construction débuteront à la fin de l’été et devraient être achevés avant le début du semestre d’automne de 2023.
Malgré les nombreux risques et défis qu’il comporte, notre équipe est déterminée à mener à bien ce projet. Faisant écho au nombre croissant d’exigences des clients en matière de projets durables, Pomerleau se concentre sur la construction de bâtiments novateurs et écoénergétiques qui répondent aux besoins d’un marché en évolution rapide. Il est donc essentiel de démontrer notre expertise et notre capacité inégalée à mener à terme des projets qui correspondent à nos compétences, ce qui nous permettra de les ajouter à nos propositions pour ainsi continuer à remporter d’importants projets qui contribueront à assurer la transition de Pomerleau vers des techniques de construction respectueuses de l’environnement.