C’est un départ pour la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges. La Société québécoise des infrastructures (SQI) a accordé cet important mandat à Pomerleau qui, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), a mobilisé ses équipes pour entreprendre ce chantier majeur.
À terme, le nouveau centre hospitalier, situé à l’angle de la route Harwood et du Boulevard de la Cité-des-Jeunes, comptera 132 340 m2 d’espace réparti sur deux pavillons. Il contribuera à façonner l’avenir des soins de santé pour la population de la Montérégie Ouest.
Un bureau de projet a été mis sur pied pour rassembler sous un même toit l’équipe multidisciplinaire composée des meilleurs experts en architecture, en structure, en électromécanique, en fondations et en génie civil. Le centre hospitalier répondra à l’ensemble des exigences fonctionnelles reconnues mondialement et son environnement sera convivial et lumineux. Il comprendra de nombreux espaces verts et des aires de repos pour le personnel, les usagers et leurs proches.
La compétence et le savoir-faire que nous avons acquis dans les projets hospitaliers, notamment avec le Centre de recherche CR-CHUM, la Phase 2 du CHUM et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, nous permettent de proposer un projet durable qui saura répondre aux besoins de la population à long terme.
Tous les partenaires dans le projet sont animés par un véritable esprit de collaboration et chacun est résolument engagé à en assurer le succès.
Conjointement avec nos partenaires, fournisseurs et plus de 1 000 travailleurs et travailleuses prévus au plus fort du chantier, nous ferons appel aux plus récentes méthodes de construction, dont la modélisation des données du bâtiment (BIM). Cette approche d’ingénierie numérique aide les experts de toutes les disciplines à travailler en collaboration pour améliorer la prise de décision et la transparence en produisant une représentation numérique en 3D du bâtiment.
Une attention particulière sera portée à l’utilisation efficace et rationnelle de l'énergie, des matériaux et de l'eau en vue de la certification LEED du projet. L’édifice se distinguera par son efficacité énergétique, sa modernité et son échelle humaine.
Le projet en chiffres :