Mark Nwulu et l'équipe d'estimation
21 % de la main-d'œuvre actuelle du secteur de la construction a l'intention de prendre sa retraite d'ici 2033. Il est plus que jamais nécessaire de remédier à la pénurie de main-d'œuvre afin de faciliter le transfert de compétences entre les professionnels de l'industrie qui partent à la retraite et les nouveaux.
L'Ontario General Contractors Association (OGCA) a élaboré l'ambitieux programme Pathways to ICI afin d'attirer, de former, de perfectionner et de retenir les talents dans le secteur de la construction en industriel, commercial et institutionnel (ICI). Ce programme est rendu possible grâce au financement du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario (MTFID). Axé sur les fonctions de gestion de la construction, l'un des programmes, le Programme de transition pour les nouveaux entrants, offre des ressources et des possibilités de carrière aux nouveaux diplômés et aux nouveaux arrivants au Canada.
Des membres de l’équipe Pomerleau ont contribué à l'élaboration de ressources de formation et de programmes d'études pour le programme. Ils ont également animé des cours axés sur l'acquisition de compétences non techniques.
Pomerleau a été formidable et l'un des plus grands soutiens du programme depuis son lancement.
Bernard Whelan, directeur chantier, a participé à la création de l'un des programmes d'études aux côtés de son collègue et gérante de projet principale, Terry Petrie. Dans son rôle, Bernard a l'habitude d'encadrer les personnes sur le terrain, mais entrer dans une salle de classe pour enseigner à la prochaine génération de professionnels de l'industrie est quelque chose qu'il n'avait jamais fait.
Je sais que cela peut paraître ringard, mais j'y crois. J'ai travaillé fort dans ce secteur. L'industrie m'a bien accueilli, alors j'estime que je dois à Pomerleau et à l'industrie de rendre la pareille chaque fois que je le peux. L'industrie mérite de bénéficier des connaissances que nous avons acquises au fil des années.
Selvaraj Murugesan et Bernard Whelan
L'Upskilling Toolkit (ou « boîte à outils pour l’amélioration des compétences ») est un programme axé sur l'amélioration des compétences des personnes qui sont en passe de devenir gérants de projet et superviseurs de chantier. Pomerleau a travaillé avec l'OGCA et d'autres membres de l'organisation pour créer et valider cette boîte à outils qui se concentre sur cinq compétences essentielles : la communication, la planification, l'organisation et la gestion du temps, la résolution de problèmes, l'établissement de bonnes relations et la résolution de conflits. La boîte à outils a été lancée récemment et est utilisée par l'industrie, y compris par les employés de Pomerleau.
L'impact est plus grand lorsqu'il provient de personnes expérimentées au sein de l'industrie.
Le programme comprenait une possibilité de placement professionnel pour les participants. Pomerleau a d'abord embauché deux membres du programme pour des stages et, début septembre, a accueilli Selvaraj Murugesan et Mark Nwulu à des postes à temps plein dans la coordination et l'estimation de projets.
Grâce au programme, ma confiance en moi s'est accrue de manière exponentielle.
Le programme m'a permis d'acquérir un nouveau niveau d'exposition et de connaissances sur l'industrie canadienne de la construction.
Plus tard cette année, l'OGCA lancera un nouveau parcours dans le programme qui se concentrera sur l'avancement de carrière et la promotion. Pomerleau se réjouit déjà de continuer à soutenir la prochaine génération de talents dans leur cheminement de carrière.