Solutions technologiques

Chef de file en innovation, nous développons et utilisons des technologies de pointe qui nous permettent de performer en termes de délai, de budget et de qualité dans des environnements complexes et changeants. Pour façonner l’industrie, améliorer nos processus et nos façons de construire. Pour demain.

Spot

Modélisation et coordination

Ancrée dans l’approche BIM (Building Information Modelling ou la modélisation des données du bâtiment) que nous maîtrisons depuis plusieurs années, la modélisation nous permet de visualiser efficacement de nombreux paramètres cruciaux de nos projets d’envergure, dont l’échéancier, les budgets et la qualité.

La modélisation permet de générer d’importants bénéfices non seulement lors des différentes phases de conception et de construction, mais aussi pour le cycle de vie complet du bâtiment ou de l’infrastructure.


Création de modèles 3D

Nous créons des modèles 3D à partir de différentes sources, pour effectuer notamment des simulations énergétiques et de construction, des opérations et maintenance de projets. Nos experts peuvent également proposer des standards de modélisation pour nos partenaires et leur offrir des outils d’aide à la modélisation.


Coordination 3D multidisciplinaire

En modélisant tous les éléments nécessaires de nos projets, nous pouvons mener des analyses de constructibilité avant même de débuter les travaux.

Toute interférence, par exemple dans les systèmes électromécaniques ou dans l’érection des structures, peut ainsi être détectée en amont. La logistique de chantier peut ainsi être planifiée de façon optimale et sécuritaire.


BIM pour l’exploitation et l’entretien

Nous pouvons exploiter l’approche BIM utilisée pendant la construction pour les opérations et la maintenance des installations pendant la totalité de leur cycle de vie.

Lors de la complétion du projet, nous pouvons transférer de manière structurée et selon les besoins des propriétaires et des opérateurs des données très précises sur chacune des composantes de leur bâtiment ou infrastructure, ce qui leur permet d’optimiser leur efficacité et leur durabilité.

Planification et séquencement des travaux

Simulations 4D

Nous croyons profondément que la compréhension d’un échéancier est primordiale pour le succès de nos projets. 

C’est pourquoi nous créons des simulations 4D de haute qualité afin de valider les séquences de construction, d’optimiser les travaux et d’assurer une compréhension commune de la planification.


Approche LEAN

La collaboration étant la clé du succès sur tous nos projets, nous avons développé des outils inspirés des bonnes pratiques du LEAN Construction, permettant tant à nos clients qu’à nos partenaires de participer à la planification.

Acquisition de données

Scan laser 3D

Le nuage de points généré par scan laser nous permet d’avoir un modèle 3D précis de la réalité, que ce soient les conditions préexistantes d’un futur projet ou en cours de construction pour suivre l’avancement.


Drone

Nos pilotes réalisent sur nos différents projets des opérations de vols de drones, dotés de caméras ultra puissantes.

Grâce à la prise de photos et de vidéos nous pouvons ainsi inspecter les structures en toute sécurité et analyser avec précision les données afin de s’assurer de la bonne conduite du projet.


Photos 360°

Nous procédons à la prise de photos 360° périodiquement et comparons les images aux modèles 3D conçus par nos équipes pour nous assurer des avancements du projet.  Une analyse des données va soutenir le bon déroulement des opérations tout au long du projet et donner aux différentes parties prenantes un accès virtuel à nos chantiers.

Réalité virtuelle

virtual reality activity

La réalité virtuelle permet la visualisation du projet en totale immersion avant même l’étape de construction pour les équipes de chantier, les clients et les utilisateurs finaux. Avec cette technologie de pointe, nous pouvons anticiper les enjeux, prendre des décisions plus éclairées, faire des gains de temps, améliorer la collaboration entre les différents partenaires et, surtout, communiquer de façon plus intuitive avec les utilisateurs finaux des projets.