Le projet de construction Quartier des lumières, situé à l'est du centre-ville de Montréal sur l'ancien site de Radio-Canada, est une ambitieuse initiative visant à transformer cet espace emblématique en un quartier vibrant, moderne et inclusif. Pomerleau complètera un premier mandat en gérance de construction pour la démolition, le remblai, ainsi que les infrastructures et paysagement de la phase 1 du site. Les phases ultérieures comprendront la construction de plus de 2 500 unités résidentielles, d'espaces de travail variés, ainsi que de commerces et de services de proximité.
Le Quartier des lumières à Montréal se distinguera par sa mixité, avec plus de 2 500 unités résidentielles, dont 481 logements sociaux et 245 logements abordables, favorisant ainsi l'inclusion et la mixité. Le quartier proposera également des espaces de travail innovants, allant de bureaux conventionnels aux studios collaboratifs. Les résidents bénéficieront de la présence d'une école, d'espaces verts et de promenades animées. Enfin, ils auront accès à une multitude de commerces et de services de proximité, tels que des commerces de détail, des marchés alimentaires et des restaurants, tous situés à quelques pas de leur domicile.
Le projet vise l’obtention de la certification LEED et intègre les meilleures pratiques de développement durable. Il comprend des parcs, des promenades piétonnières, des pistes cyclables et une stratégie rigoureuse de gestion des matières résiduelles.
Dès la planification, Pomerleau a collaboré avec ses partenaires, dont Delsan et le client MACH, pour intégrer une approche de revalorisation des matériaux. La démolition de l’ancienne Maison de Radio-Canada, l’un des plus grands chantiers de démolition de l’histoire de Montréal, génère plus de 300 000 tonnes de béton, dont près de la moitié sera réutilisée sur le site pour le remblai. Un concasseur est installé directement sur le chantier pour traiter le béton sur place.
Le béton, qui représente le plus grand volume de matériaux, est aussi l’un des plus faciles à traiter. En plus du béton, l’acier est récupéré, fondu et réutilisé, avec un taux de récupération de 100 %.
Le tri à la source permet également de revaloriser d’autres matériaux comme l’acier (récupéré à 100 %), le bois, les métaux non ferreux (ex. : cadres de fenêtres en aluminium), et les matériaux secs. À ce jour, environ 70 % de la masse totale des matériaux issus de la démolition du Quartier des Lumières ont été revalorisés.
Pour en apprendre plus sur la gestion et la transformation des résidus de ce chantier, lisez cet article de Radio-Canada!
La gestion des flux de matériaux représente un défi logistique important pour ce projet d'envergure. Pomerleau mettra en place une coordination rigoureuse des entrées et sorties de camions, avec plus de 100 camions par jour au pic du projet. L’entreprise travaillera en collaboration avec la ville de Montréal et les entrepreneurs avoisinants pour assurer une circulation fluide et un déroulement efficace des travaux.
Dans un souci de valorisation des ressources et de réduction de l'impact environnemental, plus de 70 000 tonnes de béton concassé provenant de l'ancien immeuble seront réutilisées pour le remblai. Cette approche permet de réduire considérablement les besoins en nouveaux matériaux et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Le projet Quartier des lumières mobilisera plus de 60 travailleurs pour la démolition et nécessitera le transport de plus de 210 000 m³ de remblai. Ce projet ambitieux transformera un site emblématique de Montréal en un quartier dynamique et durable, créant ainsi de nouveaux logements abordables et de qualité, développant un pôle économique et social attractif, et contribuant à la revitalisation de l'est de la ville.
2 500
70 000
210 000