En tant que partenaire clé du partenariat Burrard-Chilco, nous sommes fiers de réaliser le projet de tunnel d’approvisionnement en eau du parc Stanley. L’objectif de Metro Vancouver est simple : assurer un approvisionnement fiable en eau potable de haute qualité à Vancouver, à Richmond et à Delta pour les décennies à venir en remplaçant la conduite d’eau désuète, construite dans les années 1930. Le projet souligne notre engagement envers la durabilité, l’innovation et le développement axé sur la communauté.
Le nouveau tunnel de 1,4 kilomètre de long sera construit en profondeur sous le parc Stanley. Conçue pour répondre aux normes sismiques contemporaines, l'infrastructure est construite pour assurer la durabilité en cas de tremblement de terre et une longue durée de vie opérationnelle.
La construction du tunnel sera réalisée en construisant trois puits dans le parc Stanley. Deux chambres de vannes sur les sites de construction des puits de Chilco Street et Burrard Inlet relieront la nouvelle conduite d'eau et le nouveau tunnel à l'infrastructure existante, qui achemine
l’eau potable traitée des montagnes de la Côte-Nord. Ces deux sites abriteront des chambres pour les conduites et les vannes souterraines, et le site de Chilco Street comportera également un bâtiment d'alimentation de secours pour assurer la fiabilité opérationnelle. Le site du puits central, qui sert de site de construction principal, se chargera de la majeure partie de l'enlèvement du substrat rocheux pour le tunnel et minimisera l'impact sur les deux autres sites du puits.
En collaboration avec Metro Vancouver, nous nous engageons à minimiser l’impact environnemental du projet de tunnel d’approvisionnement en eau du parc Stanley. Le projet comprend plusieurs initiatives de durabilité conçues pour protéger l’écosystème du parc et promouvoir la durabilité. Le tunnel et la conduite d’eau est conçu pour résister aux tremblements de terre, garantissant ainsi la stabilité et la sécurité de l’infrastructure à long terme. Le nouveau tunnel améliorera également la capacité et l’efficacité du système d’approvisionnement en eau, réduisant ainsi le gaspillage d’eau.
L'emplacement des puits, ainsi que le tracé du tunnel et le processus de construction ont été soigneusement sélectionnés sur la base d'études géotechniques, environnementales, archéologiques, technologiques et de circulation rigoureuses. Sur les trois sites de puits, les zones de construction seront restaurées dans un état égal ou supérieur.
La construction d’un tunnel sous le parc Stanley implique d’importants défis d’ingénierie, notamment la gestion de l’enlèvement du substrat rocheux et la garantie que le tunnel répond aux normes sismiques. Cela nécessite une planification méticuleuse et des techniques de construction avancées pour naviguer dans les complexités des travaux souterrains tout en maintenant la sécurité et l’intégrité structurelle, fournies par le groupe dédié aux tunnels et aux travaux souterrains d'EBC.
L'équilibre entre les activités de construction et les efforts de conservation de l'environnement nécessite une planification et une exécution minutieuses afin de minimiser les perturbations de l'écosystème du parc. L’excavation de puits et de tunnels profonds sous le parc Stanley fait partie des efforts visant à protéger la faune, à préserver les habitats naturels et à réduire le bruit et les émissions des travaux de construction.