Centre À pas de géant

Client
Société de développement Angus
Secteur
Éducationnel
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Montréal, QC, CA
Année
2023
Centre autisme À Pas de Géant

Construction d’un centre pour enfants ayant des besoins particuliers

Pomerleau a obtenu le contrat pour la construction d’un nouvel immeuble ultra-moderne pour accueillir le Centre À pas de géant, une importante institution montréalaise depuis plus de 40 ans. Dans le but de répondre aux exigences du nombre croissant de personnes qui ont des besoins spéciaux en raison d’un trouble du spectre de l’autisme, l’école s’installe dans sa nouvelle demeure à l’automne 2023. Chaque jour, le Centre accueille plus de 300 étudiants, enseignants et membres du personnel.

Le nouvel immeuble abrite sous un même toit une école, un centre d’éducation et d’emploi pour adultes, un centre de ressources et d’entraînement et un centre d’innovation et de recherche sur l’autisme. De nombreuses considérations stratégiques sont entrées en ligne de compte en raison de la multifonctionnalité de l’immeuble et du fait que l’âge de sa clientèle s’étend de 5 à 21 ans.

La configuration en demi-cercle de la partie arrière de l’édifice permet d’avoir, en tout point, une vue sur la cour extérieure du Centre. Celle-ci est en réalité un mini-parc qui offre un environnement stimulant et ludique comprenant des jeux d’eau, une mini piste de course, entre autres structures favorables à l’exercice ou au repos.

Pomerleau a été responsable de la construction du nouvel immeuble, ce qui a permis de mettre à profit nos divers champs de compétence, dont :

  • Bien qu’il se soit agi d’un contrat pour une somme forfaitaire, la vaste expérience de Pomerleau dans les projets en conception-construction s’est avérée fort utile puisque la conception de l’immeuble évoluait pendant la phase de construction ;
  • Dans ce projet, la compétence acquise par Pomerleau dans le domaine de l’acoustique par la construction de théâtres a constitué un atout de taille. La conception et la construction des murs de séparation devaient offrir les propriétés acoustiques appropriées ;
  • Pour ce qui est des aspects novateurs, Pomerleau a utilisé des capteurs pour vérifier le durcissement du béton coulé dans le rayon de la grue du chantier. Cela a permis à l’équipe de savoir quand la dureté du béton permettait la poursuite des travaux. 

Pomerleau a aussi collaboré étroitement avec les sous-traitants du projet pour concevoir des solutions permettant de limiter les coûts.

.

Nos défis

Panneaux de béton préfabriqués

L’enveloppe de l’immeuble est constituée de panneaux de béton préfabriqués par BPDL, un partenaire avec lequel Pomerleau a collaboré étroitement dans le cadre d’une entente d’assistance à la conception qui a permis de surmonter certains aspects inhabituels. Par exemple, la conception des immenses marquises en béton qui surplombant la cour ont nécessité une attention particulière, tant sur le plan de leur conception que de leur construction.


Concept évolutif

Étant donné que les plans évoluaient encore au début des travaux de construction, l’équipe de projet a fait preuve de flexibilité et d’ouverture d’esprit dans sa collaboration avec l’équipe de consultants. Le savoir-faire de Pomerleau à titre de concepteur-constructeur a constitué un atout indéniable dans la collaboration avec les concepteurs et dans la progression du projet.


Bien doser l’éclairage et les propriétés acoustiques

Compte tenu des multiples usages de l’immeuble, de la variété des groupes d’âge et de la complexité des besoins de sa clientèle, il était primordial d’assurer que les propriétés acoustiques et l’éclairage de l’immeuble soient parfaitement adaptés. Pendant la construction, Pomerleau a collaboré étroitement avec ses sous-traitants pour vérifier que les paramètres acoustiques de l’immeuble répondaient aux critères établis par les ingénieurs acoustiques.

Le chantier en chiffres

1 500 m2

panneaux et marquises préfabriqués en béton

300 m2

gymnase entièrement construit en bois lamellé-collé