Ce centre d'accueil de Parcs Canada accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs du monde entier ! Sa construction était un projet de rénovation majeur comprenant la démolition du bâtiment existant du centre d'accueil des visiteurs et la reconstruction et l'agrandissement d'un bâtiment rénové, sept fois plus grand que le bâtiment d'origine. La nouvelle installation de 1 125 m2 répond aux exigences en matière de panorama et d'interprétation historique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, tout en favorisant un environnement plus sûr, inclusif et sans obstacles pour les visiteurs.
Plus précisément, nous étions responsables de
En juillet 2022, le projet a franchi une étape importante. Il a reçu sa première livraison de charpente en bois de masse avec un délai de livraison de 20 semaines. Les portées des poutres en bois lamellé-collé varient de 9 à 18 mètres, la plus lourde d'entre elles pesant plus de 3 000 kg. Bien que Pomerleau ait réalisé plus de 20 projets de construction en bois massif au Canada, d'une valeur de plus d'un milliard de dollars, il s'agit seulement de la deuxième application de bois massif que nous avons exécutée à Terre-Neuve-et-Labrador. Sur les 14 poutres en bois utilisées dans la nouvelle structure, sept ont été remises à
L'objectif de ce projet était d'obtenir la certification LEED niveau Argent. Les éléments suivants sont tous des éléments clés en faveur de la certification LEED :
L'éloignement (700 km de St. John's et 120 km du centre urbain le plus proche, Corner Brook) a posé d'importants problèmes logistiques pour une construction de cette ampleur. La plupart des matériaux ont dû être expédiés depuis différentes parties de l'île, qui dépendent toutes du transport maritime pour recevoir des cargaisons en vrac. Les solutions pour pallier l'éloignement du projet ont consisté à mettre en place une centrale à béton mobile pour maintenir la qualité du béton et à utiliser des coffrages isolés, normalement utilisés dans les projets de construction résidentielle parce qu'ils étaient facilement disponibles dans la région.
Le centre d'accueil original comprenait un théâtre qui était autrefois un lieu de repos populaire pour une colonie de petites chauves-souris brunes, une espèce menacée. Afin de garantir aux chauves-souris un habitat plus viable et permanent, Parcs Canada a installé des condos pour chauves-souris dans le but de les relocaliser. Tout au long du processus de construction, en intégrant des changements de calendrier, Pomerleau a réduit la quantité de bruit et de vibrations et s'est assuré qu'aucune machine ne tournait à proximité des nichoirs à chauves-souris.
1,125
7