300 Tremblay

Client
TCU Development Corporation
Secteur
Résidentiel
Mode de réalisation
Gérance de construction
Emplacement
Ottawa, ON, CA
Année
2026
Rendering of building.

Développer le marché du logement à Ottawa 

 

Pomerleau est heureuse de contribuer à la croissance de l’offre en logements à Ottawa en procédant à la première pelletée de terre de ce nouveau projet d'immeuble d'une hauteur moyenne, réalisée par TCU Development Corporation à Alta Vista, Ottawa. 

Le 300 Tremblay, dont la conception a été effectuée par Project 1 Studios, est un immeuble polyvalent de six étages comprenant 100 logements, un espace commercial, un penthouse pour l'équipement mécanique, deux planchers de béton, des planchers en bois pour les autres niveaux, une salle de conditionnement physique, un salon pour les locataires et une terrasse sur le toit. 

La conception du bâtiment, une interprétation d'un entrepôt typique, offre de grandes baies vitrées, des finitions intérieures haut de gamme et un revêtement extérieur en briques de couleur rougeâtre. Situé sur le chemin Tremblay, le bâtiment est appelé à devenir une passerelle importante entre une artère résidentielle et un environnement piétonnier actif. 

Innovations

Ce projet utilise une approche de construction hybride, passant du béton au bois, ce qui contribue à la réduction du dioxyde de carbone pour chaque mètre cube de bois utilisé. Les murs extérieurs à ossature bois ainsi que les murs intérieurs de séparation seront préfabriqués, ce qui contribuera grandement à réduire la durée de l'ensemble du projet. 

Logistique et gestion des vibrations

Compte tenu de l'étroitesse du chantier, la logistique doit être gérée méticuleusement. Un consultant tiers a été engagé par le client pour développer un plan de gestion des vibrations complet afin d'atténuer les impacts sur les structures environnantes, y compris un tunnel et des conduits hydroélectriques. 

Considérations environnementales

Le projet comprend une procédure complète de décontamination, gérée par une équipe environnementale interne qui a élaboré un plan de retrait de tous les sols du site. En raison du niveau élevé de la nappe phréatique, l'évacuation et le pompage de l'eau sont nécessaires pendant cette période. L'équipe a obtenu un permis EASR pour pomper 400 000 litres par jour, l'eau rejetée passant par des poches de filtration. Un échantillonnage hebdomadaire de l'eau est effectué pour garantir la conformité avec les normes de la ville, et ce processus se poursuivra pendant toute la durée du projet. 

Défis

Proximité des services publics 

L'un des principaux défis est la proximité des services publics. Des plans spéciaux ont été nécessaires pour que les fournisseurs de services publics puissent s'affranchir de ces contraintes en toute sécurité. 


Taille du chantier 

L'exiguïté du chantier pose d'importants défis logistiques, notamment en ce qui concerne les opérations d'étayage à proximité de la limite de la propriété. 


Coordination des services publics 

La gestion de l'impact sur les services publics existants, tels que la ligne de fibre optique, nécessite une coordination précise et des solutions innovantes pour garantir un service ininterrompu. 

Le site en chiffres

19.89 m

de hauteur

2

étages en béton

5

étages en bois

100

logements

170

fenêtres

1 m3

de bois qui permet à lui seul de réduire les émissions de dioxyde de carbone