Pomerleau construit le Mellem Manoir des Trembles, un projet de 189 unités locatives sur 8 étages, situé dans le quartier Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau à Gatineau. Le développeur Maître Carré et les architectes ACDF Architecture ont créé des espaces mettant de l’avant les valeurs communautaires et le mieux-être, avec notamment des espaces de coworking, et un jardin communautaire.
Dans cette optique, l’équipe a entrepris les démarches nécessaires à l’obtention de la certification LEED grâce aux services d’accompagnement de Pomerleau. Cette certification requiert que la conception et la construction de l’immeuble prévoient une foule d’actions et d’engagements tels que :
Maître Carré a bénéficié d'un accompagnement et de conseils appropriés de la part de nos spécialistes internes pour obtenir la certification. Grâce à un processus simplifié dans lequel l'équipe de développement durable de Pomerleau s'est engagée, il ne fait aucun doute que tout sera mis en place pour répondre aux critères les plus rigoureux et faire de Mellem Manoir-des-Trembles un lieu de vie durable.
Les projections permettent d’entrevoir que la performance écoénergétique du bâtiment sera supérieure d’environ 25 à 30 % aux normes du Code national de l’énergie pour les bâtiments.
Les stationnements pour les véhicules des locataires, entièrement souterrains, et le toit vert et blancs du bâtiment participent activement à la réduction des îlots de chaleur lorsque la température grimpe.
L’espace sur lequel le bâtiment est construit étant assez restreint, l'équipe sur le chantier a dû adapter ses manières de faire. Par exemple, une firme d’ingénierie spécialisée en soutènement a conceptualisé un important mur de gabions en arrière lot ainsi qu’un mur de soutènement en limite de lot avec le stationnement voisin compte tenu des variations de pentes.
La capacité portante des sols du terrain s’est avérée très pauvre en comparaison avec le rapport géotechnique. Nous avons donc dû réévaluer les capacités et le design des fondations en cours de travaux. Les fondations sont ainsi passées d’une semelle filante à une dalle structurale flottante.
Le projet étant adjacent à un quartier résidentiel, de nombreuses communications et une bonne planification ont eu lieu afin de bien faire accepter le projet dans la zone environnante. Ce travail de coordination s’est fait avec la Ville de Gatineau pour mitiger les risques avec les piétons et piste cyclable.
14,000 m3
378
20