Pierre Lafond

Vice Président Principal - Pré-Construction APEX

Pierre_Lafond

En 2021, Pierre Lafond a pris la direction du groupe APEX (Centre d'expertise en projets alternatifs) et a rejoint le comité exécutif à titre de vice-président principal – Pré-construction, APEX.

Depuis qu'il s'est joint à Pomerleau en 2016, Pierre a assumé la vision de l’équipe Pré-construction Civil et Infrastructure au sein d’APEX. Ses efforts pour aligner nos visées de concertation entourant les grands projets complexes ont porté fruits, entre autres par l’octroi de trois projets majeurs en la déconstruction du pont Champlain, le Réseau Express Métropolitain (REM) et la réfection du Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et par notre positionnement stratégique sur de nombreux projets à venir.

Avant de se joindre à Pomerleau, Pierre a travaillé près de 20 ans chez Aecon, où il a occupé le poste de vice-président estimation/développement, pour la division civile de 2007 à 2016. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a œuvré sur de grands projets d'infrastructure dans les secteurs de transport, de l'hydroélectricité, des mines et des industries maritimes et pétrolières. Pierre a également réalisé des projets majeurs de travaux souterrains, de tunnels et de ponts. Plusieurs de ces projets ont été réalisés en modes alternatifs.

Pierre a d'abord étudié en génie forestier à l’Université Laval, avant d'obtenir son baccalauréat en génie civil à la Polytechnique de Montréal en 1987. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1990.

Il est membre du conseil d'administration du Conseil des infrastructures, un regroupement d'entreprises et d'organisations qui œuvrent à la réalisation de projets d'envergure tant au Québec, au Canada, qu’à l’échelle internationale.

Valeur Pomerleau à laquelle il s'identifie le plus : Authenticité