Vice-président exécutif - APEX
Pierre Lafond est vice-président exécutif de Pomerleau pour le Centre d'expertise technique et de projets alternatifs (APEX).
Depuis son arrivée chez Pomerleau en 2016, Pierre a développé et fait grandir toute l’équipe d’APEX. Il siège au comité exécutif depuis 2021.
Ses efforts pour aligner nos visées de concertation entourant les grands projets ont porté fruits, entre autres par l’octroi de projets majeurs en la déconstruction du pont Champlain, le Réseau Express Métropolitain (REM), la réfection du Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, et le projet de la toiture du Stade Olympique. Il est aussi responsable des phases de développement des projets de l’expansion du Port de Montréal à Contrecoeur, et de la Weeneebayko Area Health Authority (WAHA).
Avant de se joindre à Pomerleau, Pierre a travaillé près de 20 ans chez Aecon, où il a occupé le poste de vice-président estimation/développement, pour la division civile de 2007 à 2016. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a œuvré sur de grands projets d'infrastructures dans les secteurs de transport, de l'hydroélectricité, des mines et des industries maritimes et pétrolières. Pierre a également réalisé des projets majeurs de travaux souterrains, de tunnels et de ponts. Plusieurs de ces projets ont été réalisés en modes alternatifs.
Pierre a d'abord étudié en génie forestier à l’Université Laval, avant d'obtenir son baccalauréat en génie civil à la Polytechnique de Montréal en 1987. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec depuis 1990.
Il est membre du conseil d'administration du Conseil des infrastructures, un regroupement d'entreprises et d'organisations qui œuvrent à la réalisation de projets d'envergure tant au Québec, au Canada, qu’à l’échelle internationale.