Par Pierre Pomerleau
Aujourd’hui, les jeunes terminant leurs études qui cherchent un milieu innovant et en ébullition, vont penser aux géants du web et des technologies, aux startups… et pourtant, s’ils veulent vraiment innover, ce n’est pas chez Google que ça se passe. C’est dans la construction!
En effet, notre industrie s’est beaucoup transformée. Il y a cinq ans, une étude de McKinsey indiquait que la construction n’avait pas enregistré d’amélioration de la productivité en près de trente ans. Mais depuis ces cinq dernières années, nous sommes passés de cancres à modèles : clients, architectes, ingénieurs et entrepreneurs ont adopté les technologies à une vitesse spectaculaire. Et pour cause. D’un côté, nos clients veulent des projets qui se construisent plus vite, moins chers, avec un design de plus en plus conceptuel. D’un autre côté, nous devons affronter des obstacles importants de main-d’œuvre et les enjeux du développement durable.
Surtout, cela signifie que pour répondre aux défis de notre économie et du développement durable, notre industrie doit faire partie de la solution et nous pouvons le faire. Il est essentiel que notre environnement d’affaires s’adapte rapidement pour permettre les nouveaux modes de réalisation, plus innovants et collaboratifs, au bénéfice des collectivités et pour créer de la richesse ici.
C’est ici que l’innovation devient la clé de voûte pour répondre à l’ensemble de ces défis. Pomerleau y a investi massivement ces dernières années. Non seulement elle soutient nos opérations, mais elle est au cœur de notre stratégie et de nos valeurs. Ce que nous voulons, c’est redéfinir la construction ensemble, de l’idée à la réalisation, partout, en tout temps, sans compromis.
Les gens ont souvent perçu l’industrie de la construction comme étant seulement l’étape de l’exécution. Mais ce n’est plus le cas. Prenons l’image d’un corps humain. Avant on construisait un système osseux. Maintenant on doit concevoir et construire un système nerveux, un cerveau… Nous parlons aujourd’hui de bâtiments et d’ouvrages intelligents; de véritables systèmes intégrés.
La pandémie nous a tout simplement forcés à accélérer les changements en cours dans notre industrie. C’est devenu pour nous, chez Pomerleau un tremplin pour essayer afin de mieux innover encore.
Par exemple, depuis mars 2020, nous avons construit avec nos partenaires cinq cliniques modulaires et une usine de vaccins. Nous commencions à en parler au début de la pandémie il y a un an. Aujourd’hui, ces unités ont été conçues hors site, livrées et opérationnelles. À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, ces espaces servent pour l’instant pour la COVID, mais deviendront un centre d’oncologie lorsque possible. Ce sont des espaces hautement complexes qui doivent contenir les microbes aujourd’hui et devront les évacuer demain. Des espaces conçus, livrés et opérationnels en neuf mois, au lieu d’environ sept ans.
Ces cliniques modulaires ne sont que des exemples d’une industrie réinventée qu’on voit émerger. Une industrie plus durable, flexible, industrialisée, inclusive et diversifiée.
C’est ça, l’avenir de la construction, qui fera de notre industrie une solution pour répondre aux défis auxquels nous devrons faire face collectivement. Des bâtiments modulaires pour s’adapter à des besoins en évolution constante. La préfabrication en environnement contrôlé pour gagner du temps, diminuer les nuisances, les risques et le gaspillage des matériaux. Seulement d’un point de vue environnemental, l’industrie de la construction génère entre 35 et 40 % des déchets de la planète. Nous avons une grande responsabilité, celle de construire autrement. Saisissons l’opportunité qui nous est offerte. Ne gaspillons pas cette crise pandémique. Nous travaillons nous-mêmes pour avoir les plus hauts standards en matière environnementale. Nous encourageons les gouvernements à intégrer des mesures plus strictes dans ses différents projets. C’est une vision dans laquelle les 4 000 employés de Pomerleau sont engagés chaque jour, avec notre réseau de partenaires.
C’est une vision dans laquelle j’invite toute notre industrie pour le plus grand bénéfice de nos collectivités.