Le début de la construction de nouvelles installations dans le secteur de riposte rapide du NORAD à la Base des Forces canadiennes (BFC) Bagotville a été annoncé le 12 août 2024 par la secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale Marie-France Lalonde au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale.
Ce projet qui vise à moderniser les infrastructures de la base permettra au personnel des Forces armées canadiennes (FAC) de positionner et de déployer la future flotte canadienne de chasseurs CF-35A aptes au vol à l’appui des opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Il s’inscrit dans une approche de conception et construction modifiée, où Pomerleau agit en tant que partenaire de choix.
Les nouvelles installations du secteur de riposte rapide à la BFC Bagotville couvriront 7 400 m², renfermeront des hangars pour aéronefs, des locaux à bureaux et des dortoirs pour le personnel et seront protégées par une enceinte clôturée de 17 000 m².
Cet investissement à Bagotville permettra au personnel sur la base de planifier ses activités, ainsi que de positionner et de déployer notre nouvelle flotte de chasseurs F-35 rapidement et efficacement. L’étape franchie aujourd’hui montre clairement l’engagement du Canada à moderniser l’infrastructure et les capacités du NORAD à l’appui de notre mission de défense continentale.
Pomerleau se distingue par son approche où la conception et la construction sont étroitement liées dès les premières étapes du projet. Ce modèle conception-construction modifiée a pour objectif une qualité totale des travaux dans l’échéancier prévu. Ce projet mettra également en avant des pratiques de construction durables, les installations seront construites selon les normes LEED de niveau argent.
La BFC Bagotville est une base névralgique dans la défense aérienne de l’Amérique du Nord. Nous sommes particulièrement fiers de travailler à nouveau à la Base et avec CDC/MDN pour ce projet, faire la construction d’une infrastructure de défense moderne qui permettra aux Forces Armées Canadienne d’accueillir les nouveaux CF-35A et appuyer les opérations du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).