Pomerleau figure pour la première fois parmi les employeurs les plus verts du Canada

Walking path

Depuis que nous avons formalisé notre stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en 2022, nous mettons en œuvre des solutions concrètes pour atteindre les objectifs que nous avons définis dans nos rapports ESG. L’atteinte de ces objectifs nécessite la collaboration et l'adhésion de nos employés, partenaires et clients d'un bout à l'autre du pays.  Ensemble, nous devons accorder la priorité à la protection environnementale de nos chantiers et des communautés environnantes, ainsi que de ceux qui s'efforcent de rendre nos bureaux plus durables chaque jour. C'est grâce à notre engagement commun que nous avons été désignés pour la première fois comme l'un des employeurs les plus verts du Canada.  

L'engagement de Pomerleau en matière d'ESG est l'une des principales raisons pour lesquelles j'aime faire partie de cette organisation.

La classement spécial rendu possible par le projet des 100 meilleurs employeurs du Canada reconnaît les employeurs qui sont les premiers au pays pour créer une culture de sensibilisation à l'environnement au sein de leur organisation. Les employeurs lauréats ont mis en place des initiatives de développement durable et attirent des personnes dans leur entreprise en raison de leur leadership en matière d'environnement.    

Les employeurs sont évalués par les rédacteurs de Canada's Top 100 Employers selon les critères suivants :  

  1. Les initiatives et programmes environnementaux uniques qu'ils ont développés.  

  2. La mesure dans laquelle ils ont réussi à réduire l'empreinte environnementale de l'organisation.   

  3. Le degré d'implication de leurs employés dans ces programmes et leur contribution à des compétences uniques.  

  4. La mesure dans laquelle ces initiatives sont devenues liées à l'identité publique de l'employeur, attirant de nouveaux employés et clients vers l'organisation.   

Les objectifs ESG globaux que nous avons communiqués dans nos deux rapports sont destinés à servir de lignes directrices pour nos pratiques. Pour accélérer la transition vers un monde à faible émission de carbone, nous cherchons à construire des projets plus durables en intégrant des actions environnementales et durables dans tout ce que nous faisons.  

L'année dernière, lors de la troisième conférence annuelle sur le climat organisée par l'Institut canadien du climat, nous nous sommes engagés à relever le défi "Net Zero" du gouvernement du Canada, qui exige que les signataires s'engagent à mettre en œuvre des plans concrets pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Notre équipe de spécialistes nous aidera à atteindre cet objectif en mettant en œuvre des actions crédibles et efficaces sur place. La passion et l'engagement des membres de notre équipe contribuent de manière significative au succès de nos initiatives environnementales, transformant notre vision commune d'un monde plus vert en une réalité.  

Pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050, nous avons doté nos employés des outils nécessaires pour penser et travailler de manière durable. Depuis janvier 2023, les employés ont notamment accès à une compensation monétaire pouvant aller jusqu'à 2 000 $ pour faciliter l'acquisition d'un véhicule électrique ou hybride. Le programme facilite la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les déplacements professionnels des employés.   

L'hiver dernier, nous avons lancé le défi Chauffer mieux, un défi conçu pour mobiliser les équipes de nos chantiers afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage temporaire sur place. En utilisant des unités de contrôle et une application mobile pour contrôler à distance leur équipement de chauffage, les équipes de chantier participantes ont réussi à réduire plus de 1 000 tonnes de CO2e, ce qui équivaut approximativement à retirer 200 véhicules de nos routes pendant un an. Le défi Chauffer mieux et notre programme visant à encourager les employés à opter pour des véhicules électriques contribuent tous deux à notre objectif de réduire nos émissions des champs d'application 1 et 2 de 40 % d'ici 2030.   

En 2023, nous avons fait d'importants progrès pour nous assurer que les matières résiduelles générées sur nos chantiers sont réutilisées et recyclées, en détournant 83 % des matières résiduelles des sites d'enfouissement. Lors du Défi Pomerleau 2023, nous avons réussi à récupérer et à donner plus de 45 tonnes de bois utilisé pour construire les structures des activités. Le bois a été donné à l'Université Bishop's et au Rêve nourricier, et a été réutilisé dans des projets d'agriculture urbaine et du mobilier extérieur. Cette action a été suivie d'un don de 35 000 $ à Arbres Canada. 

À partir de cette année, nous demandons à nos employés de s'engager à atteindre un objectif ESG chaque année. Avec chaque engagement, nous formons un collectif plus fort qui, ensemble, peut susciter le changement.  

Nous ne nous contentons pas de construire des infrastructures. Nous façonnons un avenir durable et solidaire avec un engagement inébranlable envers l'excellence.

L'ESG chez Pomerleau

92%

des employés de Pomerleau croient en l'importance de l'engagement de Pomerleau en matière d'ESG