Nous avons conçu et construit le centre de traitement Albert Jackson, un nouveau bâtiment de type industriel pour le traitement de colis de Postes Canada. Situé à Scarborough, le centre fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cette installation a ouvert ses portes fin mars 2023.
L'installation de 585 000 pieds carrés comprend 70 000 pieds carrés d'espaces de bureaux et administratifs répartis sur deux étages. La zone des opérations, avec ses plafonds de 40 pieds, occupe les 515 000 pieds carrés restants. Les espaces intérieurs comprennent un hall principal, une cafétéria, un centre de bien-être et des salles de formation avec casiers et douches. Des systèmes complexes tels que la protection incendie, les alarmes et les commandes d'éclairage ont été installés sur les mezzanines.
Équipée de 155 quais elevés, le centre dispose de vastes quais pavés ainsi que de zones de stationnement et de circulation des camions. Le développement total du site de 42 acres comprend également un stationnement d’environ 667 places de stationnement, y compris un stationnement sans obstacle et une zone pavée pour les motos.
Pour la conception et la construction, l’équipe de projet a intégré toutes les disciplines dans un modèle 3D géré via BIM Glue et LOD 300-350. Celui-ci a ensuite été mis à jour pour inclure la conception du fournisseur d'équipement de traitement du client, qui comprenait des mezzanines à plusieurs niveaux et des équipements de traitement.
De plus, l'équipe du projet a utilisé le logiciel Assemble pour suivre et faire des rapports sur l'état de progression ; à l'aide du modèle 3D établi, l'équipe a procédé à la mise à jour des informations réelles et a ainsi déterminé les taux de productivité afin de gérer l'échéancier et la main-d'œuvre. Cela a également fourni des informations détaillées sur la construction et facilité les rapports au client, qu'il a ensuite partagés avec les parties prenantes. De plus, des vols de drones ont eu lieu mensuellement.
Des capteurs thermiques ont été installés dans toute la zone de construction pour garantir que les températures minimales soient constantes afin d'assurer la qualité du béton, des finitions, etc. et de maintenir des températures appropriées pour les travailleurs. Tous les capteurs étaient surveillés via le site Web et une application en temps réel.
L'installation a obtenu la certification de conception de bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA), en février 2022. La conception durable comprend des éléments tels que des lucarnes continues et des fenêtres à claire-voie dans les zones de traitement, un éclairage LED et des détecteurs de présence, des systèmes mécaniques à haute efficacité et l'intégration dans le système d'automatisation du bâtiment. La production d'énergie photovoltaïque fournit au minimum 5 % des besoins énergétiques annuels du bâtiment ; en d’autres termes, les panneaux solaires sur le toit génèrent de l’énergie sur place et compensent la consommation énergétique de l’installation.
En interne, le projet a reçu le prix Synergie Pomerleau en 2021 et 2022 pour avoir respecté les plus hauts niveaux d'environnement, de qualité et de SST. De plus, en 2022, le projet a remporté la Coupe Nationale des opérations de bâtiment chez Pomerleau, la plus importante reconnaissance à l'échelle de l'entreprise pour le respect des normes les plus élevées en matière d'environnement, de qualité et d'excellence sur le volet santé et sécurité.
COVID-19 : Le chantier du projet est resté ouvert pendant toute la durée de la pandémie, à l'exception d'avril 2020, lorsque le gouvernement de l'Ontario a fermé tous les chantiers pendant un mois. Nos partenaires d'affaires et nous devions mettre en œuvre et surveiller les protocoles COVID, tels que décrits dans le plan de réponse à la pandémie de Pomerleau, afin d'assurer une sécurité maximale à tous les travailleurs sur place.
Parmi les autres défis figurent les retards dans la chaîne d’approvisionnement, l’inflation des coûts, et les grèves syndicales de 2022.
42
585 000
155
667
880 000