Vice-présidente exécutive et cheffe des affaires juridiques
Sophie Morin est vice-présidente exécutive et cheffe des affaires juridiques de Pomerleau. Elle est responsable de superviser les divisions contractuelle, litige et maîtrise de projets des unités d’affaires de Pomerleau, en plus de diriger les équipes d’éthique et conformité et de gouvernance.
Sophie a développé une expertise de pointe dans l’industrie de la construction, particulièrement dans la gestion d’ententes pour de grands projets d’infrastructures. Elle est reconnue tant à l’interne qu’auprès de nos partenaires et nos clients pour ses conseils judicieux et sa vision globale des enjeux en cause. Sophie sait établir un lien de confiance unique avec autrui et possède une empathie naturelle qui lui permet de se mettre dans la peau de l’autre, toujours afin de trouver une solution.
Depuis son arrivée chez Pomerleau, elle a participé à l’élaboration et la conclusion de nombreux contrats dont le contrat de déconstruction du pont Champlain et les contrats des projets réalisés en mode alternatif impliquant du financement de projet. Elle assure le suivi juridique du projet de réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, projet d’une valeur de plus d’un milliard de dollars.
Sophie a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Elle a débuté sa carrière en 2005 dans un cabinet d’avocats et c’est quatre ans plus tard qu’elle fait le saut en entreprise pour le parachèvement de l’autoroute 30. Après un bref passage chez CDPQ Infra, Sophie a poursuivi sa carrière dans le domaine des infrastructures chez Dragados de 2016 à 2018, période durant laquelle elle était responsable des aspects légaux et contractuels du nouveau pont Samuel-De Champlain. Elle a joint l’équipe de Pomerleau en 2018 à titre de conseillère juridique principale. Elle a rapidement été promue directrice puis vice-présidente des affaires juridiques et opérations, avant de devenir vice-présidente exécutive et cheffe des affaires juridiques en 2024.
Sophie s’implique comme mentor auprès de jeunes étudiants en droit et avocats en début de carrière.