Administrateur principal
Michael Fortier est vice-président du conseil de RBC Marchés des Capitaux depuis octobre 2010. Avant de se joindre à la Banque Royale du Canada, il a principalement œuvré dans les milieux financiers, juridiques et politiques.
Au cours des 35 dernières années, M. Fortier a agi à titre de conseiller principal pour plusieurs banques d’investissement au Canada (Valeurs Mobilières TD) et sur Wall Street (Morgan Stanley, Credit Suisse). Il a également travaillé à Montréal et à Londres en tant qu’associé de l’un des plus importants cabinets juridiques au Canada (Norton Rose).
Entre 2006 et 2008, M. Fortier a œuvré au gouvernement du Canada en tant que ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministre du Commerce international et ministre responsable de la grande région de Montréal. Il a de plus présidé la campagne au leadership du Parti conservateur de Stephen Harper en 2004 ainsi que les campagnes électorales fédérales de 2004 et 2006 du Parti.
M. Fortier siège sur le conseil d'administration de Pomerleau. Il a aussi siégé de 2012 à 2015 sur le Comité consultatif international de United Technologies et de 2010 à 2023 sur le conseil d’administration de CAE. Il est actif auprès de diverses œuvres caritatives, notamment la Fondation du CHU Ste-Justine où il a présidé le conseil d'administration entre 2012 et 2018 et Centraide du Grand Montréal où il a co-présidé la campagne en 2020. Il a également accepté plusieurs mandats pro bono des différents paliers de gouvernement, incluant la négociation visant le retour du Grand Prix du Canada à Montréal.
M. Fortier habite Montréal avec ses six enfants et son épouse Michelle Setlakwe (députée pour le comté de Mont-Royal-Outremont à l’Assemblée nationale du Québec).