Francis Pomerleau

Chef exécutif – Stratégies nationales

ING. P.ENG. MBA

Francis Pomerleau profile

Francis occupe le poste de directeur général - Stratégies nationales depuis 2021. À ce titre, il dirige les stratégies nationales de développement des affaires, de relations gouvernementales et de gestion de la réputation afin de mieux faire connaître la valeur ajoutée de Pomerleau dans toutes nos communautés. De plus, il est co-propriétaire du Groupe Beaubois, un chef de file spécialisé dans la menuiserie architecturale, faisant partie du Groupe Pomerleau. 

Il a débuté sa carrière chez Pomerleau en 1991 en tant qu'ingénieur de projet et s'est vu confier, avec son frère Pierre, la direction de l'entreprise en 1997. Doté d'un leadership naturel, et maintenant fort de plus de 30 ans d'expérience au sein de l'organisation, Francis a développé une connaissance approfondie de l'industrie de la construction, des activités pancanadiennes de l'entreprise et des gens qui en font partie. Il partage avec passion les valeurs familiales de l'entreprise et fait la promotion de la culture Pomerleau d'un océan à l'autre.

En 2001, Francis a participé activement à l'expansion pancanadienne de l'organisation, d'abord à titre de vice-président, puis de président des opérations, Bâtiments Canada. Sous sa direction, plusieurs projets majeurs qui ont cimenté la réputation de l'entreprise au Canada ont été réalisés et livrés, notamment le projet du redéveloppement du Parc Lansdowne à Ottawa ainsi que la construction du Centre d'excellence Glendon de l'Université York à Toronto. En 2018, Francis est devenu chef de la direction - Talent, culture et leadership, afin de répondre aux besoins croissants de l'organisation face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans l'industrie. Grâce à sa vision, Pomerleau a lancé son propre écosystème de formation, PX3, qui comprend un centre de formation et des programmes de développement sur mesure, pour non seulement continuer à attirer et à retenir les meilleurs talents de l'industrie, mais aussi assurer leur développement professionnel. Cette initiative unique a été l'une des raisons pour lesquelles Pomerleau a été nommée l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2020.

Francis est titulaire d'un baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal (1991) et en 2000, a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne, en Suisse.

Francis a été impliqué dans de nombreuses associations de l'industrie de la construction au Canada, notamment l'Association canadienne de la construction (ACC), où il a présidé le Conseil des entrepreneurs généraux pendant deux ans. Il soutient aussi personnellement de nombreux organismes à but non lucratif dans les secteurs de l'éducation, du sport et de la santé tel l’Université de l’Ontario Français.  Pour 2021-2022, il a accepté d'être le président d'honneur de Beauce Art, le Symposium international de sculpture dans sa ville natale de Saint-Georges.

Valeur Pomerleau à laquelle il s'identifie le plus : Amour