L’équipe de Pomerleau visite Moosonee en vue du projet de réaménagement de la WAHA

Ground breaking

Notre équipe a été invitée à faire une visite et à célébrer avec les membres de la communauté, la haute direction et l’équipe de réaménagement de la WAHA, lors de la cérémonie Oshki Kiskinowacihtawin pour marquer un nouveau départ et entamer la construction du nouveau campus de santé ultramoderne de Moosonee et du centre de soins ambulatoires de Moose Factory.

Notre équipe a été ravie de saisir cette occasion de faire connaissance avec les dirigeants de la communauté et de se réunir pour célébrer cette nouvelle grande aventure.  Une visite s’est déroulée sur les deux sites alors que nous continuons à travailler sur la phase de développement du projet.

Au cours de la cérémonie Oshki Kiskinowacihtawin, les anciens de la communauté ont béni la terre et offert des prières pour la communauté. Tôt le matin, une cérémonie de l’aube a également eu lieu pour saluer le début d’une nouvelle journée et exprimer appréciation et gratitude.

Cet événement n’est pas seulement une célébration; il marque aussi une autre étape importante dans les efforts de collaboration de notre équipe avec la communauté pour veiller à créer des partenariats solides qui favoriseront la participation et l’implication de la communauté à toutes les étapes du projet. Ainsi, les phases de conception et de construction seront un processus de collaboration dès le départ.

WAHA

Après la cérémonie, le 27 janvier, notre équipe a animé un atelier « Terrain d’entente » pour renforcer cette approche. Cet atelier d’une demi-journée avait pour objectif de commencer à établir la confiance et le dialogue, ainsi qu’à stimuler la mobilisation. Il s’agissait de déterminer les intérêts communs qui permettront à chacun de rester concentré sur les mêmes objectifs en faisant en sorte que les préoccupations initiales des parties prenantes émergent dès le début du projet et en offrant la possibilité d’envisager des stratégies d’atténuation pour éviter les retards et les déceptions inutiles ainsi que les intérêts mal alignés. Nous voulons avoir des discussions et des conversations, et entendre des voix diverses autour d’intérêts, d’objectifs et de valeurs partagés. Un terrain d’entente permet d’établir des critères clés pour évaluer la réussite d’un projet et de prendre les mesures nécessaires pour instaurer la confiance et créer les relations qui nous permettront d’y parvenir.

Il s’agit d’un projet tremplin unique qui nous permettra d’entrer en contact avec des partenaires et des communautés autochtones avec lesquels nous sommes impatients de travailler. Non seulement nous construisons un établissement de santé ici, mais nous écrivons aussi une nouvelle page de notre relation avec les peuples autochtones du Nord de l’Ontario.