L’IA pour prédire le coût d’un projet

Image with text that says Almanac

Pomerleau s’associe à Zetane et lance le premier module de son application Almanac

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres et l’explosion de l’IA générative (ex. ChatGPT) a permis au grand public d’en découvrir plus sur son potentiel, que cela soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Pomerleau travaille déjà depuis plusieurs années sur l’intégration de l’IA dans ses pratiques d’affaires, et dévoile aujourd’hui l’une de ses premières applications qu’elle a développé avec son partenaire Zetane pour soutenir ses équipes d’estimation : Almanac. 

Comment Almanac fonctionne-t-elle ? 

L’application Almanac est avant tout un outil d’aide à la prise de décision pour permettre à Pomerleau de prendre des actions rapides avec des informations de projets précises. En s’appuyant sur les données historiques des anciennes soumissions qui ont permis ou non de remporter un projet, Almanac peut donner rapidement un estimé du prix que Pomerleau soumissionnerait pour un projet en fonction de différents paramètres (types de projet, envergure du projet, expertises requises, géolocalisation, etc.).  

Almanac devient un incontournable pour les gestionnaires pré construction qui utilisent l’outil afin d’augmenter leurs capacités décisionnelles tout en analysant les tendances du passé. 

L’application a été développée conjointement avec l’entreprise Zetane spécialisée dans le développement d’applications utilisant l’IA pour répondre aux besoins d’affaires de différentes entreprises. 

Pourquoi est-ce un outil essentiel dans l’industrie de la construction ? 

L’industrie de la construction est complexe et devra répondre à un besoin en infrastructure grandissant au pays. En parallèle, les risques associés à la construction de ces infrastructures sont grands et les phases de soumission demandent beaucoup d’efforts à nos équipes d’estimateurs pour déterminer le juste prix d’un projet. Tout cela s’ajoute au contexte de pénurie de main d’œuvre qui touche toute l’industrie et qui limite donc la capacité des entreprises à construire toutes les infrastructures nécessaires.  

Almanac permet ainsi d’évaluer rapidement le prix d’un projet avec une précision impressionnante.  Ceci constitue un gain considérable de temps pour nos clients à qui nous pourrions rapidement fournir le prix estimé de leur projet, et pour nos équipes d’estimation qui pourront se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée.  En bout de ligne, tout le monde en bénéficie : notre client, la société et nos gens ! 

Plusieurs nouvelles fonctionnalités à venir 

Almanac déploie actuellement son premier module. Et cela n’est que le début ! À terme, l’application pourrait soutenir tout le volet estimation d’un processus de pré construction : 

  1. Extraire automatiquement des documents de soumission les quantités différents éléments à estimer sur un projet 

  2. Estimer le prix à soumissionner sur un projet pour le remporter en fonction des différents paramètres. 

Ainsi, le rôle d’estimateur chez Pomerleau viendrait se concentrer sur la vérification et l’analyse des données fournies par Almanac. L’application deviendrait ainsi un outil indispensable qui éliminerait les tâches cléricales et répétitives, et permettrait à nos équipes de se focaliser sur leurs tâches à valeur ajoutée. Les équipes d’estimation de Pomerleau pourront ainsi, à terme, se concentrer sur les soumissions qu’ils souhaiteraient remporter, au juste prix. 

D’autres applications de l’intelligence artificielle verront le jour prochainement chez Pomerleau et l’utilisation de l’IA continuera de se faire de manière progressive, responsable et éthique. Pour cela, Pomerleau se dote d’un cadre strict qui assure la protection des clients, des employés, de l’entreprise et l’ensemble de ses données. 

Alma-quoi ? 

Almanac, c’est un clin d’œil au film Retour vers le futur. Dans la saga, le Greys Sports Almanac est un journal qui était utilisé pour prédire les scores des différentes équipes sportives dans les matchs à venir. À sa façon, l’application Almanac permet elle aussi de prédire l’avenir et aide à le façonner d’une manière innovante.