Actualités

LAB Pomerleau 2019 : préparer l’avenir et favoriser l’innovation

Les 25 et 26 avril dernier, le LAB Pomerleau (anciennement appelé « Sommet sur la gestion ») a réuni à Montréal près de 1 000 employés, provenant d’un océan à l’autre. Ceux-ci ont pu assister à plusieurs conférences, données par des experts passionnés et passionnants. Ces conférenciers étaient autant issus de l’interne que de l’externe.

La première conférence du LAB a prit la forme d’un panel, composé de membres de l'équipe de direction, qui ont pu échanger sur leurs expertises et les perspectives positives du marché à venir.

« Les projets deviennent de plus en plus grands et complexes, combinés à un taux de chômage historiquement bas. Ces projets nécessitent une capacité financière et une solide infrastructure de services. Pomerleau possède les deux, » a partagé Jean-Philippe Towner, Vice Président exécutif - chef de la direction financière.

L’équipe exécutive de Pomerleau a également parlé des nombreuses opportunités de croissance au Canada.

« Le marché est porteur à Montréal, mais aussi dans l’ensemble du Canada. Pour y faire face, il faut avoir accès aux meilleures ressources, créer des partenariats avec nos clients, mais également avec les partenaires spécialisés et fournisseurs, » a mentionné Martin Jacques, vice-président, Bâtiment Québec.

Mais qui dit « croissance » dit aussi « recrutement des meilleurs talents ». L’équipe Talent, Culture et Leadership a ainsi expliqué les stratégies qu’elle mettait de l’avant pour embaucher de nouveaux talents dans un contexte de plein-emploi. Elle doit d’ailleurs recruter jusqu’en Europe pour combler les postes vacants !

« La vision de notre département Talent, Culture et Leadership est de créer la meilleure équipe de l'industrie et que tous vivent notre culture, que nous appelons la manière Pomerleau. Nous les accompagnerons à chaque étape de leur carrière pour qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel, » a dit Francis Pomerleau, chef exécutif – Talent, culture et leadership.

L’occasion était idéale pour présenter notre nouveau centre de formation, PX3, qui verra le jour sous peu, afin de propulser la croissance de nos talents à un autre niveau. Avec une telle initiative, nous souhaitons poursuivre nos efforts pour que nos employés profitent pleinement de notre culture d’entreprise.

« Ce n’est pas uniquement un centre de formation que nous mettons en place, mais tout un écosystème d’apprentissage aux multitudes d’initiatives. Nous tenons à bien accompagner nos employés, dès leur première journée chez nous, en les formant et en les mentorant, » a mentionné Jacinthe Ducas, directrice principale – Culture et Leadership.

Parmi les panélistes invités, on retrouvait 3 modèles de leadership, de résilience et de ténacité, soit la navigatrice Mylène Paquette, l’ancien capitaine de sous-marin David Marquet et l’ex-nageur olympique Mark Tewksbury. Ceux-ci se sont joints aux conférenciers internes pour parler de dépassement de soi, d’innovation, de confiance et d’éthique. Durant 2 jours, les membres de la grande famille Pomerleau ont ainsi pu faire des découvertes stimulantes qui ont mené à des discussions animées.

Pour une troisième édition, l'évènement, grâce à l'appui et la collaboration de ses partenaires, a atteint le cote Niveau 3 de la norme en gestion responsable d'événement du Bureau de normalisation du Québec.

La Norme BNQ 9700-253 permet aux organisateurs ainsi qu’aux fournisseurs de services et participants de diminuer l’empreinte des événements sur l’environnement naturel et humain et d’augmenter leurs retombées économiques et sociales.

Le LAB Pomerleau 2019 a permis à notre grande famille de s’inspirer et découvrir de nouvelles pratiques novatrices pour se dépasser. De cette façon, nous pouvons travailler à préparer l’avenir pour nous rendre plus loin, tous ensemble.

Nous remercions tous les conférenciers et participants à cet événement stimulant.