Parc Lansdowne - Bâtiment d’horticulture

  • Projets

    Parc Lansdowne - Bâtiment d’horticulture

  • Client

    Ville d'Ottawa

  • Secteurs

    Commercial

  • Mode de réalisation

    Gérance de construction

  • Région

    Ottawa, ON

  • Année de construction

    2014

Le projet consistait à réutiliser de façon adaptative un édifice patrimonial important, avec des touches contemporaines de conception moderne. L’Édifice d’horticulture, une construction d’acier et de maçonnerie a été bâtie en 1914 et il est reconnu comme site patrimonial par la province de l’Ontario.

Dans le cadre du réaménagement du parc Lansdowne, le bâtiment d’horticulture devait être relocalisé; afin de faciliter cette relocalisation, le bâtiment a été démoli en partie et de nouvelles fondations ont été coulées, le reliant au tout nouveau stationnement souterrain.

L’édifice rénové est maintenant pleinement utilisable pour diverses fonctions communautaires et commerciales. L’objectif du réaménagement était de conserver et de réparer les matériaux de valeur patrimoniale récupérables et d’intégrer de nouveaux matériaux et assemblages compatibles. Le bâtiment d’horticulture complété inclut un espace pour la tenue d’événements, une salle de réunion pour la collectivité et une salle de préparation d’événements, situés dans le pavillon Nord, de même que des unités locatives à long-terme de vente au détail, situées dans le pavillon Sud. Le pavillon Sud constitue la composante la plus raffinée et soigneusement détaillée de l’édifice alors que le pavillon Nord possède un caractère plus industriel. Ces différences ont été respectées lors des travaux tout en conservant l’intégrité architecturale de l’ensemble.

Digne de mention :

  • Les principes du LEED® Développement des quartiers ont été suivis, comme dans le cas du projet de réaménagement de tout le parc Lansdowne.