Parc Lansdowne - Redéveloppement

  • Projets

    Parc Lansdowne - Redéveloppement

  • Client

    Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG)

  • Secteurs

    Culturel et récréatif

  • Mode de réalisation

    Forfaitaire

  • Région

    Ottawa, ON

  • Année de construction

    2014

Le parc Lansdowne a fait l’objet d’une revitalisation visant à le transformer en un village urbain conçu pour les piétons. Dans le cadre de cette métamorphose, Pomerleau était responsable de la réhabilitation du stade existant, de la construction de nouveaux bancs gradins et d’un centre civique de même que de la construction d’un stationnement souterrain et de ses services connexes. De plus, Pomerleau avait aussi reçu le mandat de surveillance des travaux, ce qui, à son apogée, représentait de 350 à 400 travailleurs.

STADE DE LA PLACE TD : réhabilitation de bancs gradins sur le côté nord et rénovation du centre municipal, berceau des 67 d’Ottawa, une équipe d'hockey junior; la construction de bancs gradins, sur le côté sud, avec une capacité de 24 000 sièges.

BERMES ET SERVICES : installation de plus de 3 km de divers services souterrains; construction de 2 réservoirs enfouis collectant les eaux de pluie provenant du site; installation de la berme principale qui a servi de lieu de rencontre à la fin des travaux de construction.

STATIONNEMENT SOUTERRAIN : un stationnement de 47 000 m2 et 1 370 espaces; tous les services des édifices situés au-dessus du stationnement sont fournis par le bâtiment principal; la structure a été construite sur le sol où 50 % de sa surface était au-dessus de la nappe phréatique.

Avant la construction, Pomerleau a participé à la conception de la structure afin d’optimiser les pièces d’armature des édifices situés au-dessus, de même qu’à la planification des éléments électromécaniques pour optimiser la distribution et rationaliser la structure en conséquence.

Digne de mention :

  • Le réaménagement du site vise à obtenir la certification LEED® Développement des quartiers.

Prix et récompenses

  • Pomerleau et ses partenaires ont reçu le Prix du Mérite - Éléments urbains pour The Veil, au stade de la Place TD, prix remis par la ville d’Ottawa lors de la 6e remise des Urban Design Awards.