Actualités

Le projet IKEA Québec : récompensé à la première Coupe Nationale Pomerleau

La Coupe Nationale Pomerleau récompense un projet terminé avec succès au cours de l’année précédente. Ce prix vise à encourager l’excellence et favoriser les meilleures pratiques en matière d’innovation, de créativité, de santé et sécurité au travail (SST) et de qualité.

Pour sa toute première édition, en avril dernier, la Coupe Nationale Pomerleau a souligné l’excellent travail accompli par l’équipe chargée de la réalisation du 14e magasin IKEA au Canada (le premier dans la ville de Québec).

Ce chantier a gagné le cœur du jury, composé de vice-présidents de Pomerleau. En effet, il s’agit là d’un exemple parfait de projet mené de main de maître, selon les standards les plus rigoureux de l’industrie.

«Le haut niveau d’expertise, le souci du détail et le respect des coûts ont permis à ce projet d’être une réussite totale. Notre équipe a su effectuer le travail à temps, avec passion et ouverture d’esprit, tout en étant consciente de la sécurité, des attentes et des standards particuliers et spécifiques au projet.»

Martine Proulx - Directrice Qualité

Plusieurs raisons expliquent ce succès :

  • Un engagement très élevé en SST et en qualité de la part du chargé de projet et du surintendant.
  • Une implication active de la part des sous-traitants et des fournisseurs.
  • Des réunions de préconstruction, réalisées sur une base récurrente avec les différents intervenants du projet (partenaires, professionnels, fournisseurs, laboratoire d’expertise et clients).
  • Des suivis serrés pour respecter les délais d’exécution très restreints.
  • Un processus qualité et SST clairement défini, jumelé à un traitement rigoureux de la documentation.

Ainsi, le chantier d’IKEA Québec représente à merveille ce qu’est l’expérience Pomerleau : une synergie parfaite a été créée entre les intervenants, l’échéancier, la SST, la qualité et la gestion des coûts. Mais pour y arriver, nous avons dû instaurer un bon climat d’entraide et de collaboration.

«La coopération de l’équipe Pomerleau et de ses partenaires a été plus qu’exceptionnelle ! Le client effectuait des audits SST mensuels et a adoré nos méthodes de gestion, ainsi que notre proactivité. La CNESST a d’ailleurs reconnu ce chantier comme un exemple à suivre.» 

Steve Ceolin, Directeur Santé et sécurité

Une chose est certaine : les membres de notre famille n’ont pas fini de repousser les limites, et parions que la Coupe Nationale Pomerleau récompensera de nombreux projets exceptionnels dans les années à venir !