Du 5 au 7 juin 2025, plus de 600 collègues se sont réunis à Ottawa pour vivre une expérience unique lors du Challenge Pomerleau, un événement collaboratif placé sous le thème de l'esprit d’équipe. Au-delà des épreuves sportives et des moments de cohésion, ce rassemblement a permis de poser un geste concret envers les communautés : un don de 80 000 $ au Club des petits déjeuners, entièrement financé par les employés de Pomerleau.
Ce don a pris vie le 27 octobre dernier, lors d’une visite dans une école située dans une communauté autochtone sur Georgina Island, en Ontario. Daylon Courchene, coordonnateur régional aux relations avec les Autochtones chez Pomerleau, a eu l’honneur de participer à une matinée mémorable : préparation et service du petit déjeuner aux élèves, découverte de la tradition du Big Drumming, et exploration de l’île en compagnie de l’équipe du Club des petits déjeuners.
Ce fut une expérience formidable de collaborer avec le Club des petits déjeuners, de servir le petit déjeuner dans la communauté et de constater le travail exceptionnel qu’ils accomplissent chaque jour dans les écoles partout au Canada.
L’école que nous avons visité a exprimé sa profonde reconnaissance :
« Chi Miigwech pour avoir visité la communauté afin d’avoir un aperçu de ce que représentent le Club des petits déjeuners et Pomerleau, non seulement pour notre école, mais pour toute notre communauté. Cela nous permet de commencer nos matinées « de la bonne façon », avec des petits déjeuners nutritifs, et les élèves savent qu’ils auront quelque chose à manger. Certains élèves attendent avec impatience de venir aider à préparer les petits déjeuners le matin et d’acquérir des compétences de vie précieuses. Chaque journée débute avec de la nourriture saine, un sens de communauté et une envie d’apprendre ensemble. Grâce à ce soutien, nous construisons un avenir plus solide pour nos élèves, notre école et toute notre communauté. Avec le coût élevé des aliments, cela aide aussi les familles qui ont du mal à mettre de la nourriture sur la table et qui n’ont plus à s’inquiéter du petit déjeuner. Nous sommes profondément reconnaissants pour tout ce que le Club des petits déjeuners et Pomerleau font. »
Selon Statistique Canada, près de 2,5 millions de jeunes vivent dans un foyer touché par l’insécurité alimentaire au pays. Dans ce contexte, plus de 890 000 enfants bénéficient d’un petit déjeuner nutritif à l’école, leur permettant de commencer la journée avec énergie, concentration et dignité. Chez Pomerleau, nous croyons que l’engagement communautaire passe par des gestes concrets. Ce don est le reflet de notre culture d’entreprise : solidaire, humaine et tournée vers l’avenir.
Ce don de 80 000 $ n’aurait pas été possible sans la générosité de nos employés. Leur engagement démontre que chaque petit geste peut avoir un grand impact. Pomerleau est fier d’avoir pris part à cette initiative porteuse de sens, mais encore plus fier de pouvoir compter sur des équipes aussi engagées et solidaires. Ensemble, nous avons nourri bien plus que des estomacs : nous avons nourri l’espoir, la dignité et l’apprentissage.