Actualités

L'impact des modes de réalisation

Chez Pomerleau, nous croyons que le choix du mode de réalisation d’un projet comporte des particularités qui doivent s’arrimer aux objectifs du client. Les modes construction-construction et partenariat public-privé (PPP) par exemple sont favorables à la réussite des projets en mode accéléré. Le Centre de détention de Sorel-Tracy en est la preuve. Gagnant d’un prix pour son design, ce centre à haut niveau de sécurité qui héberge jusqu’à 300 détenus fut un défi que Pomerleau a su relever.

Le BIM-VDC (Building Information Modeling-Virtual Design and Construction) a permis de fusionner toutes les disciplines dans un seul modèle 3D et y intégrer chaque caractéristique du bâtiment dans les moindres détails. L'équipe a ainsi pu assurer le respect des composantes de sécurité exigées à mesure que la conception évoluait.

L’échéancier y était également ambitieux : livrer un projet d’une superficie brute de 23 600 m2 dans un délai de 32 mois. Vivant pleinement sa valeur d’innovation, Pomerleau a eu recours à des unités de détention préfabriquées en usine qui ont été livrées sur place et qui comprenaient les finitions architecturales, ce qui a permis une économie de temps considérable.  

Enfin, le projet aspirant à l’obtention de certification LEED® Canada Nouvelle Construction (NC) a dépassé ses objectifs de développement durable et a reçu la certification LEED® de niveau Argent. 

Pour en savoir plus sur les modes de réalisation, cliquez ici.