Postulez ici

Actualités

Pomerleau et CNC signent une entente de partenariat d’une valeur de 250 000 $ sur cinq ans

Un partenariat pour maintenir une réserve faunique

Dans le cadre du Jour de la Terre, Pomerleau est heureuse d’annoncer qu’elle s’allie à Conservation de la nature Canada (CNC) dans le cadre d’un partenariat d’une valeur de 250 000 $ sur cinq ans. L’entente souligne notamment que la contribution de Pomerleau sera rendue en services et en argent jusqu’à concurrence de 50 000 $ annuellement. Les besoins en travaux seront évalués conjointement par les deux parties, ainsi que la valeur de ces derniers.  

 

Le premier projet décrit dans l’entente est en Beauce, région d’origine de l’entreprise, pour des travaux requis au maintien des activités de la réserve naturelle du Lac-du-Portage. « Pomerleau souhaitait prendre un engagement envers le maintien et la restauration de milieux naturels.  Alors que nous aspirons à redéfinir la construction ensemble, notre partenariat avec CNC marque pour nous une étape importante dans cette direction. Ce projet en Beauce, nous l'espérons, ouvrira la porte à d'autres opportunités similaires à travers le Canada », a déclaré Francis Pomerleau, Chef exécutif, Stratégies nationales.  

 

Les travaux de maintien des activités de la pourvoirie du Lac Portage débuteront à l’automne 2021 et se poursuivront pendant les 5 années que durera l’entente. Les principales zones visées sont, entre autres, les ponceaux, le mur de pierre du bâtiment principal, les routes et la zone d’accueil présentant la carte du site. L’expertise des deux partenaires sera mise de l’avant pour s’assurer de la conformité des travaux dans le respect de l’environnement.  

 

« Nous sommes heureux de compter sur l’expertise de Pomerleau pour maintenir les installations de la pourvoirie du Lac du Portage. Grâce à la contribution du secteur privé, CNC est en mesure de poursuivre sa mission pour conserver les milieux naturels et les rendre accessibles pour les générations futures. CNC travaille avec les familles, les entreprises, et les gouvernements, dans toutes les communautés, à travers le pays, afin d’unir nos forces pour protéger la nature. Merci aujourd’hui aux grandes familles de la Beauce, Scott, Breakey et Pomerleau! » a dit Jean-Laporte, Vice-président CNC Québec.  

 

La Réserve naturelle du Lac-du-Portage est un lieu d’une grande richesse écologique et historique. Propriété de la famille Breakey depuis plus d’un siècle, en 2013, ce territoire a été légué à CNC par M. Rex Scott, leur petit-fils.  La propriété du lac du Portage est un territoire de 28 km2 situé aux confins de la région Chaudière-Appalaches, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Elle est limitrophe à une aire protégée de 1 300 km2 aux États-Unis, offrant ainsi un habitat propice pour les mammifères à grand domaine vital comme l’orignal, l’ours noir, le lynx du Canada et le chevreuil. On y trouve quatre vastes plans d’eau, dont le lac du Portage qui est le plus grand lac de la Beauce. Le site permet aujourd'hui de concilier les enjeux de conservation et l'utilisation historique du territoire pour la chasse et la pêche. Cette cohabitation est assurée par un gestionnaire impliqué et soucieux de l'environnement : la Pourvoirie du Lac Portage. Grâce à la collaboration de divers partenaires qui ont permis l’acquisition de ce sublime territoire, CNC est fière de poursuivre la mission de ce lieu et d’en préserver l’intégrité et la mission première.