Actualités

Journée internationale des femmes en génie

C’est aujourd’hui la Journée internationale des femmes en génie ! Une belle occasion de mettre de l’avant nos ingénieures, ces femmes brillantes et talentueuses, qui contribuent à bâtir l’avenir de notre pays, et ce, d’un océan à l’autr

« Alors que les femmes sont nettement sous-représentées au sein de la profession d’ingénieur, Pomerleau est privilégiée de compter plusieurs talents féminins en génie au sein de sa grande famille.

Elles sont un réel atout pour nos équipes et je suis heureux qu’elles évoluent auprès de la communauté Pomerleau. »

- Francis Pomerleau, Chef exécutif - Talent, culture & leadership 

Nous croyons fermement que le succès de l’organisation passe par nos employés. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui mettre de l’avant six de ces femmes. Voyez pourquoi elles ont choisi cette profession, ce qui les a inspirés et comment elle voit leur place dans l’industrie. 

Anne-Marie De Beaumont-Boisvert – Ingénieure chantier – Civil & Infrastructure, Vancouver

« J’ai eu l’immense chance de rejoindre l’équipe de Pomerleau en Octobre 2019 pour participer au projet de recapitalisation de la Jeté B située à la base militaire Canadienne à Victoria en Colombie-Britannique. Mon conjoint, qui travaille aussi pour Pomerleau, s’est fait offrir un contrat à Victoria. Nous avons décidé de nous lancer dans ce nouveau projet et de déménager toute la famille, avec nos 3 jeunes enfants, en Colombie Britannique. C’est à ce moment que Pomerleau m’a permis de continuer à œuvrer dans le domaine de l’ingénierie en m’offrant un poste en contrôle de coûts sur ce projet. Cette expérience m’apporte énormément tant au niveau professionnel que personnel. J’en suis extrêmement reconnaissante. »

Pour Anne-Marie, être une femme en génie civil c’est pouvoir relever des défis à chaque jour, se surpasser et participer à des projets enrichissants qui ont un impact concret dans la société.    

Fatoumata Diallo – Ingénieure de chantier – Civil & Infrastructure, Toronto

« Enfant, j'ai accompagné mon père sur son lieu de travail. Je me souviens encore du moment où j’ai mis un casque pour la première fois et où j'ai pu observer de près l'avancement des travaux. C'est alors que j'ai commencé à rêver de faire partie de l'industrie de la construction. En grandissant et tout au long de ma scolarité, mon père m'a inspiré à poursuivre mes études d'ingénieur et m'a motivé à réaliser mon rêve. »  

Pour Fatoumata, être une femme dans l’industrie de la construction c’est prouvé la capacité des femmes à apporter un impact significatif dans une industrie dominée par les hommes.

Jessica MacKinnon – Gérante de projets – Bâtiment Canada, Calgary

« Par chez moi, l’ingénierie, c’est héréditaire! J'ai grandi dans une famille d'ingénieurs et j'ai été très influencée par mon père. Je travaille dans le secteur de la construction depuis 2014, où j’ai débuté comme coordinatrice de projets. Pomerleau m’a ensuite offert la belle opportunité de devenir gestionnaire de projets. »

Pour Jessica, être une femme dans l’industrie de la construction c’est extrêmement gratifiant!

Josée Ethier – Directrice de projets – APEX, Montréal

 « Je travaille dans le domaine de l’ingénierie depuis maintenant 30 ans, et je n’ai jamais regretté mon choix d’étudier dans ce domaine! Dans mon poste actuel, je supporte les équipes de propositions sur plusieurs grands projets réalisés en mode PPP ou conception-construction, partout au Canada.

Je travaille également sur le projet C40, à Montréal, un projet à vocation principalement résidentielle, qui vise la réduction de l’empreinte carbone et la consommation énergétique du site en favorisant les pratiques durables et écologiques. »

Pour Josée, être une femme en génie c’est relever des défis chaque jour, mais surtout s’épanouir dans un travail stimulant!

Sara Evely –Coordinatrice de projet – Bâtiment Canada, Halifax 

« J'ai tout récemment obtenu mon diplôme d'ingénieure, et je suis très enthousiaste [JB1] à l'idée de débuter ma carrière chez Pomerleau en tant que coordinatrice de projet sur le projet du Centre de mieux-être à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador.

Pour Sara, être une femme dans l’industrie de la construction c’est à la fois stimulant, passionnant et gratifiant. 

Hilda Samaha – Ingénieure de chantier – Borea, Projet solaire, Québec

« Il n’y avait pas vraiment de femmes ingénieures dans mon entourage. C’est mon père qui m’a inspiré dans mon choix de carrière.  Mon intérêt à contribuer à l’innovation de notre société m’a aussi guidée.

En tant qu’ingénieure, on bénéficie d’un grand choix de parcours, ce qui nous permet de laisser notre trace pour les futures générations. Oui, on rencontre beaucoup de défis dans notre domaine, mais on est en apprentissage continu et c’est réellement stimulant! »

Pour Hilda, être une femme dans l’industrie de la construction c’est assurer un avenir positif pour toutes les jeunes filles qui souhaitent œuvrer dans ce secteur!

De formidables possibilités de carrières sont présentement disponibles chez Pomerleau : talent-pomerleau.ca. Votre talent changera notre histoire!