Réfection des Jetées A et B de l’arsenal d’Esquimalt

Client
Département de Défense Nationale
Secteur
Maritime
Mode de réalisation
Forfaitaire
Emplacement
Victoria, BC, CA
Année
2024
Jetty

Depuis 2017, Pomerleau travaille sur les Jetées A et B de l’arsenal d’Esquimalt à Victoria, en Colombie Britannique.  

Dans un premier temps, des mandats de déconstruction de la Jetée B de l’arsenal d’Esquimalt et de l’assainissement de l'environnement, nous ont été attribués. Les travaux effectués étaient, entre autres : 

  • Préparation et mise en œuvre d'un plan de gestion de projet (conception et de construction).

  • Démolition de la jetée existante, de la grue de la jetée, de l'équipement connexe, des bâtiments et des services publics.

  • Dragage de l'empreinte de la jetée (40 000 m³). 

  • Excavation et enlèvement de déchets dangereux (805 m³) et des sols résiduaires (8 200 m³). 

  • Construction d'un nouveau tunnel en béton, d'un parc de stockage de déchets huileux, d’un poste électrique et d'un bâtiment de contrôle d'interface.

  • Installation de stations de pompage temporaires. 

  • Installation de câbles électriques.

  • Mesures de protection de l'environnement et suivi. 

En 2020, le département de défense nationale nous a octroyé le contrat de reconstruction de la Jetée B et de la connexion à la future Jetée A.

Quelques chiffres :  

  • Les dimensions finales de la Jetée B sont 283 m de long par 26 m de large

  • La connexion de la future Jetée A est quant à elle 36 m de long par 59 m de large.

  • 30 000 m³ de béton coulé, équivalant à plus de 3 000 bétonnières.

  • 273 pieux d'un mètre de diamètre ont été plantés, dont certains mesurant près de 100 m de long

  • 1 800 m2 de surface de tunnel ont été construits à l’intérieur de la nouvelle Jetée B.

  • 13 000 m2 du fond marin ont été recouverts d’une couche granulaire de protection environnementale. 

  • Plus de 200 employés ont travaillé sur le chantier lors des périodes de plus forte activité.

  • Jusqu’à 3 équipes de plongeurs et une quinzaine de barges ont travaillé en simultané sur un chantier congestionné.

  • La quasi-entièreté du système mécanique et électrique ont été installés et la mise en service a été entamée. 

Les travaux structuraux sont actuellement terminés, ce qui annonce la fin prochaine du chantier. 

Workers on construction site

Nos défis

Présence de matières dangereuses

Nous avons détecté la présence de matières dangereuses dans l’eau, nous obligeant à mettre en place un vaste plan de protection de l’environnement en collaboration avec un consultant en environnement. 


Communication efficace requise

Puisque le site était toujours actif et que de nombreuses personnes devaient y travailler simultanément, nous avons dû établir une communication et une coordination exemplaires et constantes. 


Espace de travail restreint

Nous avons dû réaliser les travaux malgré l’espace de travail restreint sur le chantier. 


Critères rigoureux à respecter

Le mandat exigeait le respect de spécifications rigoureuses et complexes. 


Équipements spéciaux requis

Nous avons utilisé des équipements spéciaux tels que des grues, des excavatrices, des pompes à béton, des barges et des équipements montés sur barge pour le traitement des dragages. 


Travaux structuraux en zone de marées 

Nous avons dû procéder à de nombreux travaux de coffrage et bétonnage à l’intérieur même de la zone de marées, requérant une excellente utilisation des fenêtres de marées hautes et basses, ainsi qu’une coordination sans failles avec les équipes de plongeurs.