Actualités

L'établissement de détention de Sorel-Tracy excède les attentes

L’établissement de détention de Sorel-Tracy, une prison à haut niveau de sécurité récemment construite, a incorporé des technologies écologiques dans le but d'une obtention de certification LEED® Canada Nouvelle Construction (NC). Cependant, le centre de détention a dépassé ses objectifs de développement durable et a reçu la certification LEED® de niveau Argent.

La certification LEED® effectue, par le biais d’une tierce partie, une vérification indépendante selon laquelle un bâtiment, une maison ou une communauté a été conçu et construit en utilisant des stratégies visant à atteindre des performances élevées dans des domaines clés, liés à la santé humaine et environnementale: développement durable des sites, économies d'eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et qualité de l'environnement intérieur.

Le nouveau bâtiment certifié LEED® de niveau Argent comprend 297 cellules et couvre une superficie brute de 23 600 m2. L'équipe de Pomerleau a utilisé de façon innovante des unités de détention préfabriquées en usine qui ont été livrées sur place et qui comprenaient les finitions architecturales.

En 2015, le projet a également été récompensé avec un P3 Gold Awards dans la catégorie Meilleur projet d'infrastructure sociale. Les juges ont été impressionnés par les techniques de conception ingénieuses et novatrices utilisées pour livrer le centre de détention de Sorel-Tracy. Ils ont aussi souligné la flexibilité de la structure, aspect important au développement futur de l’établissement, ainsi que l'utilisation de technologies écologiques.